Monde

Refus d’obtempérer à Limoges : « C’est terrible qu’ils soient morts, c’est une catastrophe, mais ils se sont mis en danger eux-mêmes » rappelle le maire de la ville

Deux jeunes, âgés de 17 et 23 ans, sont décédés lors d’un accident de scooter à Limoges samedi 5 août. Ils avaient fui un contrôle de police. Deux enquêtes ont été ouvertes par le Parquet de Limoges  pour « refus d’obtempérer aggravé  » et pour « homicide involontaire « .

Le parquet de Limoges a ouvert deux enquêtes pour « refus d’obtempérer aggravé  » et pour « homicide involontaire  » suite au décès de deux jeunes, âgés de 17 et 23 ans, lors d’un accident de scooter à Limoges samedi 5 août. 

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans quelque chose où on peut mettre en cause la police », a estimé ce lundi 7 août sur Franceinfo Émile Roger Lombertie, le maire (LR) de Limoges. « C’est terrible qu’ils soient morts, c’est une catastrophe, mais ils se sont mis en danger eux-mêmes. C’est très important », a-t-il rappelé alors que des échauffourées se sont produites dans la ville et des véhicules ont été incendiés à Beaubreuil dans la nuit de samedi à dimanche.

A lire aussi :
Refus d’obtempérer à Limoges : deux jeunes à scooter se tuent après avoir échappé à un contrôle routier, les policiers avaient arrêté la course-poursuite

 

Le maire a indiqué qu’il a reçu « les amis et la famille au CHU pour qu’ils puissent se recueillir ». « Nous avons fait venir la CRS 8 (unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines) et une brigade de gendarmes mobile pour éviter tout débordement », a-t-il précisé. La nuit dernière a été calme.

Les deux jeunes circulaient à deux sur un scooter de type T-Max, quand l’engin a été repéré par une équipe de la BAC à l’arrêt à un feu rouge, rappelle France Bleu. Les policiers ont décidé de le contrôler parce qu’un engin similaire avait été déclaré volé la veille. Les deux jeunes ont alors grillé le feu et pris la fuite à vive allure. Le conducteur était âgé de 17 ans.

  » Compte tenu de la vitesse du véhicule, estimée à plus de 100 km/h et des risques pris par le conducteur du scooter », mais aussi pour « limiter les risques pour les autres usagers de la route « , l’équipage de la BAC se laisser peu à peu distancer, précise nos confrères. Quand ils rejoignent le scooter, il vient d’avoir un accident avec une voiture. Le conducteur et le passager du scooter ont été projetés « à plus de 20 mètres ».  Gravement blessés, les deux jeunes ont été pris en charge et conduits au CHU où ils sont décédés ensuite. 

Les premières constatations ont permis de déterminer que le scooter roulait à 90km/h dans une zone limitée à 50 au moment de l’accident. Le véhicule n’était pas assuré et l’un des deux occupants était en possession de résine de cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page