Maroc

Réforme Éducative : Protestations Contre le Nouveau Système Éducatif

Des voix discordantes s’élèvent contre le contenu du nouveau système éducatif, la protestation prend forme à travers une pétition en ligne.

Des employés du secteur de l’éducation nationale ont lancé une pétition en ligne sur la plateforme mondiale de pétitions « Avaaz » pour exprimer leur opposition au contenu du nouveau système éducatif récemment approuvé par le Conseil gouvernemental mercredi dernier.

Les signataires en colère de la pétition, adressée au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire, et des Sports, Chakib Benmoussa, ont affirmé que « suite à l’examen du contenu du nouveau système éducatif, il est apparu qu’il est décevant et loin des aspirations de la profession enseignante. »

Ils ont également critiqué le fait que ce nouveau système éducatif ne résout pas les problèmes en suspens, en particulier l’intégration réelle des enseignants sous contrat, le dossier de la classe 10, l’impact rétroactif hors de l’échelle salariale, et les enseignants du secondaire qualifiant.

Les opposants au nouveau système éducatif ont également mentionné le dossier de l’administration éducative, ainsi que de nombreuses autres catégories, soulignant le manque de compensations appropriées, la surcharge de travail, et la persistance des injustices et des victimes.

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi dernier à Rabat, a approuvé un projet de décret sur le nouveau système de rémunération des employés du secteur de l’éducation nationale.

Ce décret, qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2023, repose sur des fondements essentiels visant à promouvoir l’intégration et la cohérence, à renforcer l’attractivité de la profession, à rendre obligatoire la formation de base et continue, et à valoriser les mérites. Il est également basé sur les principes de l’unification, de la motivation, de l’engagement, de la responsabilité et de la performance.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé que le nouveau système de rémunération des employés du secteur de l’éducation nationale, approuvé par le Conseil de gouvernement, vise à renforcer l’attrait de l’éducation et à restaurer la place de l’école publique.

Benmoussa a déclaré lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil de gouvernement que le nouveau système « s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif visant à restaurer la réputation de l’école publique, la confiance des citoyens, à renforcer l’attractivité de l’enseignement, et à corriger la situation de certaines institutions professionnelles. »

Il a souligné que les hommes et les femmes de l’enseignement sont des acteurs essentiels dans le processus éducatif-apprentissage, et qu’ils méritent justice et que le système de rémunération de base doit être adapté à la spécificité de leur profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page