Recrudescence des vols de carburant : les voleurs siphonnent 2000 litres, le chauffeur qui s’interpose braqué et menacé de mort

Le vol de carburant chez les transporteurs est devenu un véritable fléau pour les professionnels.
Un fait divers banal devenu inquiétant pour le patron de cette société de transport du Morbihan. Le vol de carburant est en effet une pratique assez répandue, mais le week-end dernier cela a pris un tour inattendu. Le conducteur qui a tenté de s’interposer s’est en effet fait braquer par un revolver et menacer de mort.
Il était 5h du matin samedi 2 septembre quand l’un des chauffeurs de la société de transports Jean Juin de Saint-Gérand-Croixanvec (Morbihan) prend son service, raconte France3 Bretagne. Il remarque des individus suspects, trois personnes sont en train de siphonner du carburant dans des camions. Grâce à un système bien rodé, ils ont siphonné cinq camions en un temps record.
Les voleurs prennent rapidement la fuite avec leur butin, 2000 litres évalués à 4000 euros, le chauffeur de l’entreprise met alors son camion en travers pour les empêcher de sortir du dépôt. Les malfrats n’hésitent pas à sortir un revolver pour le faire dégager.
Volé en moyenne une fois par mois
Une escalade de la violence qui a poussé le patron de l’entreprise à prendre la parole : « Ce qui est inquiétant, c’est la montée en puissance de la violence. Mon chauffeur, qui a tenté de s’interposer, est traumatisé. Et les malfaiteurs sont partis avec 2.000 litres de carburant. Voilà où on en est », a réagi Jean Juin, le président de la société de transports de 120 salariés, auprès de nos confrères.
« Depuis le Covid, on se fait voler en moyenne une fois par mois. Le mode opératoire est bien rodé. Ce ne sont pas des amateurs. Ils vident les réservoirs en 5 minutes. Et pourtant, notre site de 10 hectares est entièrement éclairé. On a 1,6 kilomètre de grillages tout autour », dénonce-t-il. Il a évalué le préjudice à près de 40.000 euros par an.