Économie

Ramadan/Livreurs: La course contre la montre se poursuit !

Par Yosra BOUGARBA.

Le Ramadan n’est définitivement pas un mois de repos pour les livreurs, eu égard à l’enrichissement de l’offre des restaurants présents sur les plateformes de livraison par des menus “spécial Ramadan” et les deals et codes de réduction sur les différents services.

En plus des repas proposés par les restaurants d’habitude, l’offre est étoffée à l’occasion du mois sacré, par des menus spéciaux de ftour ou de s’hour avec un large choix de formules variées, notamment de mets traditionnels et repas faits maison, livrés à domicile ou au bureau.

Pour les restaurants, être présent sur les plateformes de livraison est désormais l’un des moyens les plus efficaces pour assurer une meilleure visibilité. Cette présence digitale permet en effet, de toucher une clientèle plus large dans la région.

Ainsi, en moyennant les commissions payées à la plateforme de livraison, les restaurants peuvent générer des gains additionnels et économiser en matière de temps en déléguant à une tierce partie la gestion et la livraison des commandes.

Au grand bonheur des clients qui n’ont pas envie de cuisiner ou de se déplacer, ou ceux et celles qui ne disposent pas du temps pour préparer leur repas de ftour soit débordés par le travail ou les études, ou juste désirant changer leur menu de ftour ou de shour fait maison, ils peuvent se faire livrer rapidement même en passant leur commande à la dernière minute avec un suivi possible en temps réel de l’emplacement du livreur.

Approché par la MAP, Mohamed, livreur affilié à une plateforme de livraison a indiqué que pour le mois de jeûne, c’est environ une heure avant le ftour que le rythme des commandes s’accélère au profit d’enseignes ouvertes depuis midi ou quelques heures avant l’Adhan d’al-Maghrib.

“C’est à ce moment-là que les commandes commencent vraiment à arriver. L’engouement que connaît normalement la tranche de midi prend place après la rupture du jeûne, surtout après l’accomplissement de la prière de Tarawih”, a-t-il ajouté.

Durant le mois de Ramadan, les livraisons de commandes de repas connaissent une baisse importante durant la tranche horaire de midi, qui est d’habitude la plus acharnée, a-t-il souligné, notant qu’en comparaison avec les autres mois, les matinées et après-midi du mois sacré connaissent beaucoup moins de trafic.

Houda, une jeune étudiante qui vit seule, profite amplement des services des plateformes de livraison, pour sauver la mise surtout avec un emploi du temps chargé.

“J’essaie au maximum de profiter de mon week-end pour faire du meal prep de ch’hiwate de Ramadan à l’avance et gagner du temps, mais les repas préparés ne me suffisent pas tout au long des jours de la semaine”, a-t-elle expliqué.

Dans ce cas, je fais recours aux plateformes de livraison pour passer ma commande en optant généralement pour une box individuelle de ftour varié et fait maison, composée de dattes, harira et chebakia, un repas principal et un jus de fruits, a fait savoir Houda.

Le succès des plateformes de livraison de repas se confirme même durant le mois de jeûne, eu égard à la simplicité d’usage qui apporte d’une part un service client au profit de la clientèle et d’une part une assistance et un gain en visibilité aux professionnels de la restauration.

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