MarocPolitique

Ramadan 2023 au Maroc: Nadia Fettah Alaoui prévoit une baisse des prix

Alors que Ramadan approche à grands pas, la hausse des prix des produits de première nécessité continue d’être un sujet de controverse et de préoccupation pour les citoyens soucieux de leur pouvoir d’achat. Cependant, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alami, a promis une amélioration des prix avant le début du mois sacré.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales, la ministre a expliqué que la vague d’inflation en cours, notamment la hausse des prix des matières de base, est due à la crise de la pandémie, aux conséquences du conflit russo-ukrainien et à la sécheresse qui a affecté le royaume ces dernières années.

Concernant la hausse des prix de la viande, qui ont augmenté de 10 à 15 dirhams, la ministre a déclaré que cela est dû à la sécheresse et a annoncé que les mesures prises ce mois-ci permettraient d’importer 200 000 vaches, exonérées de TVA ou de droits de douane, ce qui devrait contribuer à ramener les prix à leur niveau habituel.

En ce qui concerne les tomates, la hausse des prix est liée aux conditions climatiques qui ont entraîné une pénurie de production, mais la ministre a assuré que le département de l’Agriculture était en contact avec les différents intervenants et que les prix devraient s’améliorer avant Ramadan.

La ministre a également déclaré que les indicateurs montrent que les marchés seront approvisionnés normalement durant Ramadan, ce qui est important compte tenu du mois sacré. Elle a rappelé que la souveraineté alimentaire est une priorité du gouvernement.

Les représentants des différents départements et établissements concernés (Agriculture, Pêche maritime, Industrie et Commerce, Transition énergétique, ONICL, ONP) se sont réunis mardi au ministère de l’Intérieur pour évaluer la situation d’approvisionnement des marchés, l’évolution des prix des produits de base et les mesures à prendre pour garantir la disponibilité des provisions dans les différentes régions du royaume.

Ils ont assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour renforcer l’offre et les stocks de produits de base et sécuriser l’approvisionnement des marchés durant Ramadan. Des efforts ont également été faits en coordination avec les opérateurs des différents secteurs en vue de maintenir la veille et le suivi pour prévenir et remédier à toute insuffisance d’approvisionnement pouvant être relevée au niveau national ou territorial.

Outre la surveillance du bon fonctionnement des marchés, le but participants à la réunion, tel a été affirmé, est de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, de limiter les augmentations des prix de certains produits essentiels et de veiller à garantir les droits des consommateurs ou à la santé et salubrité publiques.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page