Pyrénées-Orientales : sept magistrats et quatre greffiers pour renforcer le tribunal judiciaire de Perpignan

Ce vendredi 1er septembre 2023 se tenait l’audience solennelle d’installation au tribunal judiciaire de Perpignan. Plusieurs magistrats et greffiers sont venus grossir les équipes du palais de justice.
Sept magistrats du siège et quatre greffiers. Ce vendredi 1er septembre marquait la prise de fonction des nouveaux arrivants au tribunal judiciaire de Perpignan. Des arrivées saluées par Pierre Viard, président du tribunal : « Les arrivées sont nombreuses, mais on ne fait pas encore le plein. Au siège on ne fait pas encore le plein, et le greffe se voit renforcé mais cela reste tendu », a-t-il avancé.
Pas de renfort en revanche au parquet de Perpignan. Un constat regretté par le procureur de la République Jean-David Cavaillé, alors que « jamais la pression n’a été aussi forte. Le parquet est de permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. A cette pression s’ajoute de la désespérance, face à l’absence de prise en compte de l’accroissement de la charge », a-t-il souligné.
Sur les six premiers mois de l’année, le nombre de défèrements est resté stable. La lutte contre le trafic de stupéfiants reste une priorité dans le département, alors que 65% du cannabis qui arrive en France depuis l’Espagne transite par les Pyrénées-Orientales. Une forte hausse de l’importation de cocaïne depuis l’autre côté de la frontière a également été relevée : « Notre politique pénale est adaptée à ces constats », a réaffirmé le procureur.