Pyrénées-Orientales : le trentenaire victime d’une noyade à Canet-en-Roussillon était connu dans la restauration à Perpignan

Ruan Rocha avait exercé ses talents de maître sushi dans plusieurs établissements de Perpignan et alentour, dont Le Mess ou encore chez Christopher, avant de se lancer dernièrement dans l’aventure La Permission. Il est décédé ce dimanche 21 août 2023 en fin de journée au cours d’une baignade à Canet-en-Roussillon.
Ceux qui l’ont connu, pour avoir travaillé avec lui sur Perpignan notamment, étaient sous le choc ce lundi en apprenant son décès par noyade, la veille à Canet-en-Roussillon. Ruan Rocha, de nationalité brésilienne, était une figure de la restauration locale. Un maître sushi, formé dans son pays, qui faisait l’unanimité, tant par son talent que son tempérament. Ruan, 35 ans, était arrivé en France, à Perpignan, en 2009. Il y a un frère et sa maman, dont il était très proche. « C’est à elle qu’il faut penser aujourd’hui », soulignait l’un d’entre eux ce lundi, terriblement affligé par cette perte soudaine.
L’alerte avait été donnée dimanche vers 18 h sur une plage au nord de Canet, en direction de Sainte-Marie-la-Mer. Malgré les efforts des secours, pompiers et Samu, le trentenaire n’a pas pu être ranimé. Ce lundi, nombreux apprenaient la nouvelle par les réseaux sociaux.
A lire aussi :
Canet-en-Roussillon : un homme de 35 ans meurt noyé, des recherches en cours pour une 2e personne
Un homme toujours jovial amateur de choses simples
Depuis fin mai dernier, Ruan était impliqué dans l’espace de coworking de Saint-Mathieu baptisé La Permission. Il y tenait un « labo de cuisine » consacré à sa spécialité, le sushi. Une aventure que le cuisinier avait à cœur de mener vers le succès puisqu’il avait pour projet à court terme de devenir propriétaire de son propre local. Une belle réussite pour cet expatrié du Brésil, où il avait été formé à son art culinaire japonais, qui répandait autour de lui sa bonne humeur.
« Même quand il avait des moments compliqués dans sa vie, c’est lui qui remontait le moral aux autres », confie un ami. Il est décrit comme un « artiste lumineux », animé d’un brin de folie, aimant la dérision et fan de salsa. Ses proches disent aussi de lui qu’il aimait « les choses simples comme un barbecue entre amis. » L’Indépendant l’avait rencontré alors qu’il avait gagné un pari sportif en ligne lors de la Coupe du monde de foot en misant sur l’Arabie saoudite, simplement parce qu’elle jouait contre l’Argentine. Clin d’œil contre l’adversaire historique de sa nation de cœur.
Précision, des témoins avaient dans un premier temps signalé aux secours la présence d’une seconde personne l’accompagnant, déclenchant des recherches en mer. Après vérification, cette information n’a pas été confirmée, et les recherches stoppées.