Monde

Pyrénées-Orientales – Incendie à Saint-André : 480 hectares détruits, un camping et deux maisons touchés, « le combat continue et va continuer toute la nuit », prévient le préfet

L’alerte a été donnée ce lundi 14 août à 17 heures : un incendie s’est déclaré sur la commune de Saint-André, en bord du chemin des Carrerras. Des centaines d’hectares ont été détruits et près de 400 pompiers ont lutté contre les flammes.

La journée du lundi 14 août 2023 était annoncée à haut risque, en termes d’incendie dans le massif des Albères. Une température élevée, un vent tourbillonnant avec des rafales pouvant aller jusqu’à 80 km/h et un effet de fœhn auront donné raison à cette prévision.

A 17 heures, l’alerte était donnée : un incendie s’est déclaré sur le chemin des Carrerras, à Saint-André, au pied du massif des Albères.

Rapidement, les flammes poussées par le vent se sont propagées, entraînant avec elles les évacuations de cinq campings : deux directement menacés par le feu et trois évacués en prévention. Plusieurs salles communales ont été ouvertes afin d’accueillir les quelques milliers de vacanciers délogés, quatre à Argelès, deux à Saint-André et une à Sorède.

A Argelès, où l’incendie a continué sa route, de nombreux militaires du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales se sont longuement affairés à repousser les automobilistes tentés de s’engager sur des voies directement menacées par le feu. La circulation a ensuite été fermée sur plusieurs tronçons de la D914 entre Argelès et Saint-André.

Tout au long des interventions, de nombreuses explosions ont retenti : il s’agit de bouteilles de gaz qui ont explosé sous la chaleur des flammes.

A lire aussi :
TÉMOIGNAGES. Incendie de Saint-André dans les Pyrénées-Orientales : « Dès qu’on peut revenir au camping, on s’en va. Je ne pourrai pas dormir ici en sachant que ça peut recommencer »

Pour circonscrire au plus vite le sinistre, d’importants moyens aériens ont été engagés : 8 Canadair, 3 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau ont effectué des dizaines de largages. A 21 heures, on déplorait déjà la perte de 300 hectares. Avec, pour les 350 sapeurs-pompiers mobilisés, dont 60 venus d’autres départements, une priorité : tenter de maîtriser le feu avant la tombée de la nuit, glas de l’assistance des moyens aériens.

A lire aussi :
TÉMOIGNAGES. Incendie de Saint-André : « Nous résidons à 200 mètres du départ du feu et nous recevons des cendres de partout »

Au bilan de 22 h 30, et l’heure du bouclage de L’Indépendant, c’est 480 hectares brûlés qui étaient comptabilisés. Pour renforcer les soldats du feu déjà en place, une centaine de pompiers supplémentaires sont venus grossir les troupes. Toujours en milieu de soirée, si le feu n’était pas fixé, le préfet des Pyrénées-Orientales affichait l’espoir de le maîtriser dans les heures à venir. Un espoir toutefois tempéré par « une situation qui reste relative. Le combat continue et va continuer toute la nuit ».

Des bungalow et deux maisons impactées

Si le feu n’était toujours pas circonscrit ce lundi soir, les sapeurs-pompiers avaient une vision plus précise du périmètre des flammes : l’incendie s’est éloigné d’Argelès pour se diriger sur la limite des communes de Sorède et Saint-André. « Si la situation reste telle qu’elle est, nous n’excluons pas la possibilité que les personnes évacuées en prévention des campings puissent y retourner en fin de nuit », ajoutait Rodrigue Furcy.

A lire aussi :
VIDEOS. Incendie dans les Pyrénées-Orientales : grosse inquiétude à Saint-André « encerclé par le feu », des dizaines de personnes évacuées, dont deux campings d’Argelès

Parmi les dégâts, on recensait plusieurs bungalows détruits par les flammes dans le camping des Chênes Rouges à Argelès, ainsi qu’un camion de pompiers, sans pour autant de blessés parmi les soldats du feu. Aucune victime n’a été pour l’heure recensée. Deux maisons ont également été fortement impactées, sans qu’il soit pour l’heure impossible de dire dans quelle mesure. « Nous allons continuer à protéger, maison par maison », ajoutait le préfet, accompagné par le directeur du Sdis, Eric Belgioino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page