Pyrénées-Orientales : baignade interdite jusqu’à vendredi dans l’un des sites les plus touristiques du département

C’est la préfecture maritime de la Méditerranée qui a pris la décision ce mercredi 9 août 2023 pour ce site qui est une vitrine des Pyrénées-Orientales.
Au cœur de la saison estivale, la préfecture maritime de la Méditerranée vient d’interdire l’accès à un site emblématique et très fréquenté des Pyrénées-Orientales, à Port-Vendres. À compter de ce mercredi 9 août et jusqu’au vendredi 11 août 2023 à 23 heures, la baignade est interdite sur les trois plages de l’anse de Paulilles (usine, Bernardi et du Forat). Une décision prise par arrêté et à laquelle doit se plier la municipalité.
En cause, une pollution par les hydrocarbures dans l’espace maritime depuis le naufrage dimanche dernier d’une vedette de 16 mètres dans le secteur. Pour rappel, les trois occupants du voilier avaient été secourus par une action conjointe de l’équipe de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Port-Vendres, ainsi que l’hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile.
A lire aussi :
Un bateau expérimental en perdition à Port-Vendres : sauvetage extrême des trois occupants par une nuit de tempête
Ce jour, les agents de la police municipale de Port-Vendres se sont rendus sur place pour faire évacuer les baigneurs. De plus, les services techniques de la Ville ont procédé au barriérage, à la fermeture et à la sécurité des zones concernées par ce désagrément. Enfin, les maîtres-nageurs sauveteurs ont hissé les drapeaux violets annonciateurs d’une pollution. L’office de tourisme et l’Agence régionale de santé (ARS) ont été mis au courant de la situation.
Dans les jours à venir, la surveillance de la qualité de l’eau va être renforcée, et des contrôles vont se multiplier.