Monde

Pyrénées-Orientales : après les fortes pluies de ce mardi 12 septembre, le point sur les dégâts

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont procédé à plus d’une centaine d’interventions à la suite des orages et des fortes pluies qui ont balayé le département ce mardi 12 septembre 2023 en fin de journée.

À Perpignan, quelques dégâts matériels sont à déplorer à la suite des fortes pluies et des orages qui ont eu lieu dans tout le département. La halle Cerdan du parc des sports notamment, a vu plusieurs plaques du faux plafond se détacher, au-dessus des gradins et dans la salle de pentathlon. 

L’adjoint au maire en charge des sports de la Ville de Perpignan, Sébastien Ménard, s’est rendu sur place pour constater les dégâts : « Il s’agit de dégâts superficiels, mais nous avons dû évacuer par précaution les clubs de hand, danse et pentathlon qui étaient présents sur place. C’est le garde qui était sur place qui s’est occupé de l’évacuation, il a très bien fait son travail. Les agents ont fait le tour pour vérifier, il y a une autre équipe qui fait une inspection plus profonde pour s’assurer que tout est OK. Donc on espère pouvoir ouvrir dans la journée ce mercredi », explique-t-il.

#Déluge | L’orage qui a touché la ville cet après-midi à provoqué quelques dégâts dans la Halle Cerdan au Parc des Sports. Je me suis rendu sur place pour suivre l’évacuation du site, par simple précaution. Merci au garde du parc présent ce soir pour son professionnalisme. pic.twitter.com/UsxOVJhNkF

— Sébastien Ménard (@sebastmenard) September 12, 2023

Plusieurs magasins ont été victimes des eaux. À Porte d’Espagne, la galerie marchande d’Auchan a été partiellement inondée, ce qui n’a pas empêché le supermarché d’ouvrir. L’enseigne Décathlon a elle aussi été inondée, ce qui a conduit à l’évacuation des clients et à la fermeture anticipée des portes du magasin, qui n’a pas pu ouvrir ce mercredi matin. Sur sa page Facebook, les équipes indiquent travailler activement pour évaluer la situation et espèrent pouvoir rouvrir au plus vite.

Dans la soirée de ce mardi, les sapeurs-pompiers ont procédé à des recherches dans le canal sur l’avenue Julien-Panchot, après qu’un homme a été signalé comme disparu. Il a finalement été retrouvé en bonne santé avec son chien.

A lire aussi :
Au lendemain des intempéries dans les Pyrénées-Orientales, le point sur l’état des routes fermées à la circulation

A lire aussi :
[DIAPORAMA] Pyrénées-Orientales : Les images impressionnantes de la grêle qui a frappé sur le secteur de Canohès, Thuir, Bages et Elne

A lire aussi :
Violent orage dans les Pyrénées-Orientales : de la grêle en plaine et plus de 50 mm de pluie tombés en une heure autour de Perpignan

 

Tout au long de la soirée et de la nuit, les sapeurs-pompiers ont procédé à plus d’une centaine d’interventions dans les villages aux alentours de Perpignan, notamment pour des inondations de caves ou des problèmes de toiture.

Plus d’informations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page