Pyrénées-Orientales : 80 sapeurs-pompiers et 3 hélicoptères bombardiers d’eau pour maîtriser un incendie sur la Côte vermeille

L’alerte a été donnée au sud de Banyuls-sur-Mer, ce mardi 29 août 2023. De lourds moyens ont été dépêchés sur les lieux.
Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont craint le pire, ce mardi, alors qu’un incendie leur était signalé en fin d’après-midi, vers 17 heures. Le feu est parti au sud de la commune de Banyuls-sur-Mer, à proximité d’un parking, dans de la végétation haute, alors que le vent soufflait en rafales jusqu’à 60 km/h et que le secteur des Albères était classé en risque incendie élevé.
Autant de facteurs qui ont conduit le Sdis 66 à engager rapidement de lourds moyens : 80 sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ainsi que Morane 66, l’hélicoptère bombardier d’eau et deux autres HBE de la Sécurité civile ont été envoyés sur les lieux. Grâce aux vignes correctement entretenues, le feu a pu être fixé rapidement.
Peu avant 18 heures, l’incendie était déclaré fixé, après avoir brûlé une surface d’un hectare de végétation. Les sapeurs-pompiers vont rester plusieurs heures sur place pour s’assurer qu’il n’y ait pas reprises au niveau des lisières.