Procès de Rédoine Faïd : évadé de prison en hélicoptère, fan de Heat et de Scarface… Le profil de ce braqueur multirécidiviste

Le procès de Rédoine Faïd s’ouvre ce mardi 5 septembre. Le braqueur risque la perpétuité.
Une évasion spectaculaire. S’il était connu par la justice avant le 1er juillet 2018, c’est à cette date que Rédoine Faïd fait parler de lui dans toute la France, comme le rapporte Le Figaro. Ce jour-là, il s’échappe du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) à l’aide de trois complices dans un hélicoptère détourné.
Le procès de Rédoine Faïd, jugé au côté de 11 autres personnes pour son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, en juillet 2018, s’est ouvert devant la cour d’assises de Paris #AFP 1/2 pic.twitter.com/85gccjKR6n
— Agence France-Presse (@afpfr) September 5, 2023
Trop d’indices laissés
Le plan de l’évasion avait été préparée de longue date, comme l’attestent les drones aperçus autour du centre pénitentiaire peu de temps avant. La cavale ne va toutefois durer qu’un peu plus de trois mois pour Rédoine Faïd, qui est finalement interpellé dans sa ville natale, à Creil (Oise).
A lire aussi :
Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd arrêté dans l’Oise
La cause de ce pari manqué est tout simplement le nombre d’indices bien trop important laissé par le groupe. Le malfaiteur est désormais jugé pour sept semaines pour détournements d’aéronef par violence, évasion, enlèvement et séquestration d’otage, et plusieurs autres chefs d’accusation, indique franceinfo.
25 ans de réclusion criminelle
Ce procès va être l’occasion pour la justice de se pencher à nouveau sur le profil bien particulier de Rédoine Faïd. L’homme, aujourd’hui âgé de 51 ans, est issu d’une famille de 11 enfants et a grandi dans les HLM de Creil. Durant sa jeunesse, il s’insère déjà dans le milieu de la délinquance sérieuse avec plusieurs délits, dont par exemple l’attaque de fourgons blindés.
Cette situation n’est pas sans conséquence pour cet homme, qui se voit condamné à plusieurs reprises, et en 2018 à 25 ans de réclusion criminelle. Cette peine est liée à sa participation à un braquage avorté à Villiers-sur-Marne en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale.
« Des cités au grand banditisme »
Cette condamnation s’ajoute alors à la liste des peines de prison de ce récidiviste. En 2013 notamment, il avait pris en otages 5 membres du personnel de la prison de Séquedin (Nord), ouvert la porte de l’établissement avec des explosifs, et rejoint ses complices pour s’évader. Il avait finalement été rattrapé un mois et demi plus tard.
Le profil de Rédoine Faïd est également connu à travers son livre, Braqueur : Des cités au grand banditisme, publié en 2016. Il s’y autoproclame comme repenti mais montre également des aspects moins connus de sa personnalité, dont son goût pour le cinéma.
Il partage en effet sa passion pour les films de gangsters, dont Heat de Michael Mann ou encore Scarface de Brian de Palma, un intérêt qui ne lui aura finalement pas permis de s’en tirer après son évasion de 2018.