Prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science: Cinq chercheuses maghrébines récompensées
L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont annoncé, vendredi, le nom des cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science 2024, qui ont été récompensées pour leurs travaux dans diverses disciplines scientifiques.
La 18è édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, connaîtra la participation de cinq chercheuses sélectionnées par un jury d’éminentes personnalités scientifiques présidé par le professeur Benjouad, vice-président Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le jury comprenait notamment les professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Kellou-Taïri et le professeur Mourad Telmini, dont les expertises couvrent un large spectre scientifique, ajoute le communiqué.
A travers cette initiative, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO rendent hommage aux femmes scientifiques en les accompagnant, en promouvant leur visibilité et en soutenant leurs recherches. A cette occasion, chaque lauréate recevra un prix de 10.000 € pour soutenir la poursuite de sa carrière scientifique.
Les lauréates de cette année proviennent des pays du Maghreb. Il s’agit d’une Tunisienne, d’une Algérienne et de trois Marocaines qui se distinguent dans plusieurs domaines tels que l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la terre et les sciences environnementales.
Les travaux de ces chercheuses démontrent l’importance des femmes dans la science et illustrent la diversité des domaines de recherche et l’impact potentiel de leurs découvertes. Elles démontrent, à travers leurs travaux, que la science a plus que jamais besoin des femmes.
Depuis 26 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO œuvrent ensemble à la promotion des femmes dans les sciences par le biais des programmes Jeunes Talents nationaux et régionaux dans plus de 140 pays qui valorisent l’excellence scientifique des chercheuses et contribuent à leur donner les moyens de se démontrer.
Malgré les progrès, l’accès aux postes scientifiques reste un défi pour les femmes. Selon l’UNESCO, seul un chercheur sur trois est une femme.
La sous-représentation des femmes en science est une réalité dans le Maghreb. Au Maroc, les femmes constituent 46% des étudiants en science et leur présence dans le domaine de la recherche scientifique ne dépasse pas 29%. En Algérie, les femmes représentent près de la moitié des étudiants en sciences mais environ 28% des chercheurs scientifiques, tandis qu’en Tunisie, 45% des étudiants en sciences sont des femmes mais seulement 31% des chercheurs scientifique. Les trois pays sont classés en dessous du seuil mondial.
Depuis son lancement au Maroc en 2006, puis son extension au Maghreb en 2013, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a distingué 90 jeunes femmes scientifiques pour l’excellence de leurs recherches.