Prix de la Recherche de l’Ordre des experts-comptables : trois travaux de recherche universitaire récompensés
Trois travaux de recherche universitaire ont été récompensés, jeudi à Casablanca, lors de la 5ème édition du Prix de la Recherche de l’Ordre des experts-comptables (OEC) qui contribue à renforcer le pont entre le monde académique et celui de l’entreprise.
Le prix de la catégorie “Doctorat” a été attribué à Ahmed Belgaid pour sa thèse “Pratiques RH des grandes entreprises à l’épreuve de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc” et celui de la catégorie “Expertise comptable” a été remis à Ayoub Lagrane pour son mémoire “Gestion du patrimoine et droits fonciers de l’industrie cimentière et maitrise des risques spécifiques : Approche méthodologique à l’attention de l’expert-comptable conseil”. Dans la catégorie “Master”, le prix a été décerné à Nouhaila Cherkaoui pour son mémoire “Les trajectoires de la défaillance des entreprises marocaines”.
Ainsi, un trophée a été remis à chaque candidat en lice pour le prix du concours qui est doté d’un prix d’une valeur de 30.000 dirhams pour le prix de la meilleure thèse, 30.000 dirhams pour le prix du meilleur mémoire d’expertise comptable et 15.000 dirhams pour le prix du meilleur mémoire de master de recherche.
Lors de cette cérémonie, le Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji a souligné l’importance des experts comptables comme “tiers de confiance” dans l’économie marocaine, mettant en évidence la confiance que le public accorde aux experts comptables, en particulier à travers un écosystème qui se renforce année après année.
Il a également salué l’engagement des acteurs académiques, notamment l’Université Hassan II, pour leur partenariat, insistant sur la nécessité de maintenir une coopération fructueuse avec les universités et les jeunes chercheurs.
Par ailleurs, M. Senhaji a encouragé les jeunes à percevoir l’économie et la finance comme des secteurs où ils peuvent non seulement apprendre mais aussi se projeter pour bâtir l’avenir du Royaume.
Selon lui, le record du plus grand volume de transactions réalisé sur la Bourse de Casablanca, depuis 2010 et le franchissement pour la première fois de la barre des 15.000 points de l’indice MASI, sont le fruit de l’engagement constant des acteurs économiques et financiers, notamment l’OEC et les universités partenaires.
De son côté, le président de l’OEC, Faïçal Mekouar, a rappelé, dans une allocution lue en son nom par Sophia Guessous, membre de l’Ordre, que cet événement ne visait pas à récompenser des performances ou des bénéfices matériels, mais à célébrer la connaissance et l’engagement des chercheurs.
M. Mekouar a relevé que la recherche est avant tout une aventure qui exige patience et abnégation, notant que derrière chaque travail de recherche réside une contribution fondamentale à l’avancement et au développement de la société.
Et de soutenir : “Les travaux soumis pour cette édition avaient été minutieusement évalués par un jury composé de 52 examinateurs. Ce jury, après plusieurs mois d’examen approfondi, a sélectionné les travaux les plus remarquables pour leur qualité et leur rigueur scientifique”.
Pour sa part, le président de la Commission Scientifique du Prix de la Recherche de l’OEC, Abdellatif Komat a salué l’initiative de l’OEC, faisant remarquer qu’il existe aujourd’hui très peu d’initiatives similaires pour valoriser la recherche scientifique au Maroc.
Il a aussi mis l’accent sur la coopération harmonieuse entre les experts comptables et le monde académique, évoquant les réunions cordiales au sein du comité de pilotage qui ont permis de créer une dynamique de collaboration respectueuse et constructive.
Pour lui, “cette synergie a permis de promouvoir la recherche scientifique tout en renforçant la responsabilité sociale et sociétale des deux acteurs majeurs : l’Ordre des Experts Comptables et le corps universitaire”.
Cette cérémonie a été marquée par la tenue d’une conférence sous le thème “Le digital et l’intelligence artificielle, moteurs de performance pour les entreprises” qui a été l’occasion pour explorer comment les technologies numériques et l’intelligence artificielle peuvent être des leviers puissants pour améliorer l’efficacité, l’innovation et la compétitivité des entreprises.
Instauré en 2018, le prix de la recherche de l’OEC récompense les travaux soutenus dans un établissement de l’enseignement supérieur marocain ou les travaux soutenus par des marocains dans un établissement étranger de l’enseignement supérieur.