Prison de Perpignan : il inonde sa cellule, insulte les surveillants et se jette nu sur eux

Les faits, survenus ce samedi 2 septembre 2023 à la prison de Perpignan, sont dénoncés par le syndicat UFAP Unsa Justice.
« Tout a commencé à 7h05 ce samedi, lorsqu’un détenu a jeté son café sur la porte en disant que les surveillants voulaient l’empoisonner. Il leur a demandé de la nourriture alors que le repas de la veille tapissait la porte de sa cellule ainsi que l’œilleton de contrôle. À 7h45, il a inondé sa cellule, affectant plusieurs autres zones de la prison », décrit le syndicat UFAP Unsa Justice de la prison de Perpignan. Toujours selon le syndicat, le détenu a proféré des insultes et des menaces envers les surveillants : « Bande de fils de pute, bande de nazis, je ne suis pas un chien. Je vais tous vous égorger… »
Le flot d’insultes aurait continué tout au long de la matinée, tout comme l’inondation sur la coursive du QI, car le détenu repoussait l’eau présente dans sa cellule par le bas de sa porte.
« Une balle de pistolet est tombée à terre »
« Les incidents ont atteint leur apogée à 12h45 lorsqu’il a tenté d’agresser le personnel en se jetant nu sur eux », ajoute le syndicat . « Des renforts ont été nécessaires pour le maîtriser, et il a continué à proférer des menaces et des insultes pendant toute la procédure. Le détenu a été extrait l’après-midi au tribunal et à son retour, il a infligé des dégâts sur le fourgon de
l’équipe extraction ». Des blessures légères ont été signalées sur un des surveillants. Un agent a déposé plainte contre le détenu.
« Un autre incident a eu lieu au quartier de semi-liberté la veille. Une rixe entre détenus a éclaté, et lors de cette bagarre, une balle de pistolet est tombée par terre, que le surveillant a récupérée non sans mal. Nous demandons qu’une enquête soit ouverte afin d’éviter un drame », conclut l’UFAP Unsa.