Monde

Prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, harcèlement moral : Édouard Philippe visé par une plainte

Cette plainte tombe au pire moment pour l’ancien Premier ministre à qui l’on prête des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027.

L’actuel maire du Havre et ancien Premier ministre est visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral ». Elle a été déposée par l’ancienne directrice adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Révélée par Le Monde, cette plainte dénonce « un contournement des règles de passation des marchés publics pour l’exploitation de la Cité Numérique du Havre ». Le conflit d’intérêts concerne l’une des associations qui fait partie de la Cité Numérique du Havre, et qui a reçu une « compensation de service public » d’un montant de 2,154 millions d’euros.

La présidente de l’association sur la liste d’Édouard Philippe

La présidente de l’association, Stéphanie Bazelaire, était sur la liste d’Édouard Philippe lors des élections municipales en mars 2020. Sauf qu’elle a pris la présidence de l’association au mois d’avril 2020. Soit à peine un mois après le premier tour du scrutin.

Cette plainte tombe au pire moment pour Édouard Philippe, à qui l’on prête des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page