Monde

« Pourquoi le frappez-vous si légèrement ? Frappez plus fort »: Une vidéo d’une institutrice qui ordonne à ses élèves de frapper un camarade créé la polémique

Une vidéo relayée sur X (anciennement Twitter) fait le buzz. On peut y voir une institutrice demander à ses élèves de frapper un camarade de classe.

Des images intolérables qui suscitent l’indignation. La femme présente dans la vidéo est une enseignante d’une école privée de l’Uttar Pradesh en Inde, elle demande à ses élèves de gifler le petit garçon de sept ans, prétextant qu’il s’est trompé en récitant ses tables de multiplications.

La date de la vidéo n’est pas connue mais elle a été vérifiée par la police et publiée sur X (anciennement Twitter) par un journaliste basé au Qatar qui a expliqué à BFMTV avoir reçu la vidéo d’un témoin de la scène.

En Inde, une institutrice encourage ses élèves à frapper à tour de rôle un camarade de classe musulman

L’image du jour racontée par @MarieGentric pic.twitter.com/OIStYexAbM

— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) August 29, 2023

« Pourquoi le frappez-vous si légèrement? Frappez plus fort », ordonne la professeure aux enfants, alors que le garçon est debout et pleure.

La suite de la vidéo est tout aussi invraisemblable, l’institutrice incite les enfants à frapper le petit garçon musulman sur le corps : « Commencez à le frapper à la taille…Son visage commence à devenir rouge, frappez-le à la taille »

Le père porte plainte

Face à la polémique, les autorités du pays ont promis de prendre des mesures, quant à l’institutrice, celle-ci a dû s’exprimer à la télévision, et selon elle, c’est le père de l’enfant qui lui aurait demandé de frapper son fils.

« Le père m’a emmené son fils en me demandant de lui apprendre la discipline. Moi je ne peux pas me lever, alors j’ai demandé à un ou deux élèves de le frapper », a-t-elle justifié. Mais le père conteste formellement cette version, il a d’ailleurs porté plainte contre l’institutrice.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Satyanarayan Prajapat, le chef de la police locale a indiqué qu’il y aurait des sanctions contre l’institutrice. « Nous avons découvert que l’enseignante avait dit que les élèves musulmans dont les mères ne prêtaient pas assez attention à leurs études étaient des enfants gâtés », a-t-il ajouté.

Une montée de l’intolérance envers les musulmans

Cette vidéo survient dans un contexte de fortes tensions religieuses en Inde. Les associations de défense des droits humains dénoncent depuis longtemps une montée de l’intolérance envers les musulmans, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi en 2014.

L’Uttar Pradesh, le lieu où a été tournée la vidéo, est gouverné depuis 2017 par le Bharatiya Janata Party (BJP), parti de Modi, et son dirigeant est un moine hindou, Yogi Adityanath, que certains considèrent comme un successeur potentiel au Premier ministre.

Le chef de l’opposition Rahul Gandhi, a accusé le BJP d’encourager les exactions contre les musulmans. « Semer le poison de la discrimination dans les esprits d’enfants innocents, faire de cet endroit sacré qu’est l’école un endroit d’encouragement à la haine (…) c’est la pire chose qu’un enseignant puisse faire pour le pays », a-t-il déclaré sur X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page