Le nombre d’entreprises inscrites sur le portail marocain des marchés publics est passé de 6.800 à 13.000 unités actuellement, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
En réponse à une question orale sur “les répercussions de la réforme des marchés publics sur l’amélioration de la gestion des commandes publiques”, Mme Fettah a précisé que les bons de commande ont augmenté au cours des huit premiers mois de cette année, s’établissant à environ 64.000, pour une valeur de 1,6 milliard de dirhams (MMDH).
En outre, la ministre a insisté sur l’importance de la révision de la gestion des marchés publics pour réaliser la justice spatiale, soutenir les petites entreprises, assurer la préférence nationale et renforcer la transparence.
En réponse à une autre question sur les transactions immobilières et l’article 139 du Code général des Impôts, Mme Fettah a fait savoir que, suite à la réforme fiscale, les recettes des services communaux ont augmenté de 36%, tandis que les recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis ont progressé de 12% pour atteindre 2 MMDH.
Elle a également fait état d’une hausse des opérations de cession immobilière de 3,4% sur la période allant d’octobre 2023 à octobre 2024.