MarocPOLITIQUE

Rachid Labker: « Le Discours du Trône souligne la place de la femme dans le tissu sociétal et le choix du Royaume de lui assurer la pleine jouissance de ses droits »

Le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône souligne la place de la femme dans le tissu sociétal et le choix du Royaume de lui assurer la pleine jouissance de ses droits, a indiqué l’académicien Rachid Labker.

Dans une déclaration à la MAP, M. Labker, professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques relevant de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, a relevé que le Discours royal a rappelé les pas franchis par le Royaume pour consolider ce choix grâce notamment au Code de la famille, notant que le Souverain considère que ce “Code n’est spécifique ni aux hommes, ni aux femmes : il est dédié à la famille entière. Fondé sur la notion d’équilibre, il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants”.

Il a ajouté que le Discours du Trône a insisté, dans ce sens, sur la nécessité que tous, unanimement, s’attachent à l’application pleine et judicieuse des dispositions légales du Code de la famille, notant qu’”il convient aussi de dépasser les défaillances et les aspects négatifs révélés par l’expérience menée sur le terrain et, le cas échéant, de refondre certaines dispositions qui ont été détournées de leur destination première”.

Parmi les messages forts contenus dans le Discours royal, M. Labker a cité celui qui appelle à améliorer la situation socio-économique du pays, en préservant les acquis engrangés par le Royaume à la faveur d’une gestion proactive et singulière de la pandémie de Covid-19 ayant permis au Maroc de surmonter cette conjoncture difficile grâce la coordination des efforts des citoyens et des autorités.

Par ailleurs, l’académicien a indiqué que le Discours du Trône reflète l’orientation de la diplomatie marocaine qui repose sur la persuasion et la sérénité, loin des mensonges et de la désinformation.

Il a ainsi noté que SM le Roi a renouvelé Son appel aux Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de leurs frères algériens, ajoutant qu’”en ce qui Nous concerne, jamais Nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins”.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page