Monde

Policier percuté à Carcassonne : un suspect de 27 ans poursuivi pour tentative d’homicide volontaire aggravé

Alors qu’un homme a percuté un policier lors d’un refus d’obtempérer, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, peu après 1 heure du matin, route de Limoux, un suspect de 27 ans a été placé en détention provisoire. Il est notamment poursuivi pour tentative d’homicide volontaire aggravé, a annoncé le procureur de la République, Eric Camous, lors d’une conférence de presse, ce mardi 5 septembre. 

C’est un contrôle de police qui aurait pu tourner au drame. Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, un policier a été percuté par un véhicule après un refus d’obtempérer, en marge des férias de Carcassonne. Alcoolisé et possiblement positif aux stupéfiants – un élément qui doit encore être déterminé – un suspect de 27 ans, le conducteur, a été interpellé. Il était accompagné d’une autre personne, un passager de 26 ans qui, lui, ne sera pas poursuivi. 

A lire aussi :
Carcassonne : un policier grièvement blessé après un refus d’obtempérer, deux suspects en garde à vue

Ce mardi 5 septembre, le procureur de la République, Eric Camous, a tenu une conférence de presse au palais de justice de Narbonne afin de revenir plus en détail sur les faits et notamment pour préciser les chefs d’inculpation retenus contre le principal suspect. « La première qualification est le fait d’avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique et potentiellement sous l’emprise de stupéfiants, explique-t-il. Mais aussi d’avoir refusé d’obtempérer puisque, alors que le mis en examen a stationné son véhicule pendant quelques secondes, il a redémarré en trombe. » Le jeune homme est également poursuivi pour tentative d’homicide volontaire aggravé et délit de fuite.

A lire aussi :
Carcassonne : placé en détention provisoire pour avoir tenté de tuer un policier lors d’un contrôle

Le suspect assure ne pas se souvenir de toute la soirée

Du côté du suspect, ce dernier aurait assuré ne pas se souvenir de toute la soirée et ne pas avoir eu l’intention de tuer le policier qui a été fauché par son véhicule. « Il fait peu de doute, en raison des déclarations du passager, que le conducteur a vu la herse qui a été jetée, précise le procureur. Il va alors pivoter vers la droite et percuter le fonctionnaire qui va se retrouver sur le capot de la voiture pour ensuite être projeté sur la route départementale 118 entre Carcassonne et Limoux. » Il précise : « Le conducteur était peu connu de la justice, mais il avait été condamné par ordonnance pénale à une suspension de son permis de conduire pendant huit mois, il y a cinq ans. Il se savait potentiellement en état de récidive légale avec un risque de perdre son permis. »

Le jeune homme encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page