Monde

Policier percuté à Carcassonne : « On est clairement sur quelqu’un qui a tenté de le tuer »

Ce mardi 5 septembre, le procureur de la République de Narbonne, Eric Camous, a tenu une conférence de presse concernant le policier qui a été renversé par un chauffeur à bord d’un véhicule, à Carcassonne, après un refus d’obtempérer. Un rendez-vous durant lequel le ministère public en a profité pour dévoiler des éléments sur le profil du principal suspect, un jeune homme de 27 ans, ainsi que les chefs d’inculpation qui ont été retenus à son encontre.

Durant la nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, un policier a été percuté par un véhicule après un refus d’obtempérer sur la départementale 118, entre Carcassonne et Limoux, alors que lui et ses collègues procédaient à des contrôles d’alcoolémie en marge de la féria qui se déroulait au sein de la cité audoise.

Afin d’en dévoiler davantage sur l’avancée de l’enquête, ce mardi 5 septembre, au palais de justice de Narbonne, le procureur de la République, Eric Camous, a tenu une conférence de presse pour revenir en détail sur le déroulé de cette nuit et indiquer les chefs d’inculpation qui ont été retenus contre le principal suspect, un jeune carcassonnais de 27 ans.

Poursuite pour tentative d’homicide volontaire aggravé

Parmi les charges, on retrouve donc la conduite sous l’empire d’un état alcoolique avec potentiellement une conduite sous l’emprise de stupéfiants, un élément qui doit encore être confirmé. Le suspect est également poursuivi pour refus d’obtempérer, délit de fuite et tentative d’homicide volontaire aggravé. Pour justifier cette dernière qualification, le procureur indique que « l’on est clairement sur quelqu’un qui a tenté de tuer ce policier et d’échapper à ses responsabilités ».

« Les faits ont eu lieu vers 1 h 20 du matin, explique le ministère public. À bord de la voiture, se trouvaient deux individus, l’un est âgé de 27 ans, il s’agit du conducteur, et l’autre de 26 ans, le passager. Ils sont arrivés sur le dispositif de contrôle qui était positionné au niveau du parking de la station-service Total où les policiers procédaient à la vérification des véhicules. »

Un premier fonctionnaire aurait alors fait un signe au conducteur de se garer et d’emprunter la voie balisée pour qu’il puisse procéder au contrôle. Toutefois, si le suspect s’est arrêté quelques secondes, il aurait ensuite redémarré en trombe avec, manifestement, « la volonté d’échapper au contrôle », précise Eric Camous.

Il y avait plusieurs axes qui pouvaient être empruntés pour éviter de mettre en danger la vie des policiers

Après s’être rendu sur place pour mieux comprendre la disposition des lieux, le procureur assure « qu’il y avait plusieurs axes qui pouvaient être empruntés pour éviter de mettre en danger la vie des policiers ». Il ajoute : « Finalement, il se retrouve face à la sortie de la station-service où se trouvait le fonctionnaire qui a été blessé. Ce dernier était positionné derrière des plots en acier. Une fois alerté, il jette une herse pour stopper le véhicule […] Pour y échapper, le jeune homme va pivoter vers le policier qui a été percuté pour se retrouver sur le capot du véhicule avant d’être projeté sur la route départementale. »

La victime a tout de suite été prise en charge par ses collègues et le suspect a été interpellé par des policiers de la Bac. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. 

« C’est une personne qui est socialement insérée »

Le conducteur du véhicule était un jeune homme de 27 ans et était accompagné d’une autre personne de 26 ans qui, elle, ne sera pas poursuivie. Le suspect était peu connu de la justice, selon le procureur de la République. Il souligne tout de même qu’il y a cinq ans, ce dernier avait perdu son permis pendant huit mois après avoir été condamné par ordonnance pénale. « Il se savait potentiellement en état de récidive légale avec un risque de perdre son permis […] C’est une personne qui est socialement insérée et elle travaille comme serveur. On est très loin du délinquant habituel. »

De plus, le jeune homme aurait expliqué ne pas se souvenir d’une partie de la soirée et ne pas avoir eu la volonté de tuer le fonctionnaire. « En revanche, le passager se souvient de tout, ajoute Eric Camous. Ces déclarations sont concordantes avec nos constatations. »

Du côté de la victime, il s’agirait d’un policier présent au sein de l’institution depuis près de 20 ans et « rompu à ce genre de contrôle », précise le procureur qui ajoute que son état serait stabilisé. 90 jours d’ITT ont été prescrits à la victime, un chiffre qui doit être confirmé par un médecin légiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page