Économie

PLF 2025 : poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles (note d’orientation)

Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de réformes structurelles, en cohérence avec l’approche intégrée des orientations sociales et économiques du projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2025, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.

Dans le cadre de la poursuite de la réforme du système judiciaire, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à renforcer l’État de droit et à garantir la sécurité juridique et judiciaire nécessaires au développement durable, l’Exécutif s’engage à continuer la modernisation et le développement du système juridique, souligne cette note.

En parallèle, il déploiera progressivement le projet de transformation numérique de l’administration judiciaire, considéré comme un levier essentiel pour rapprocher la justice des citoyens, poursuit la même source, notant que des efforts seront également déployés pour améliorer les infrastructures des tribunaux et renforcer les compétences du personnel judiciaire, conformément aux objectifs de la réforme du système judiciaire.

L’Exécutif s’engage, en outre, à accorder une attention particulière à l’extension des tribunaux de la famille dans toutes les régions, en veillant à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour accomplir leurs missions de manière efficace.

D’autre part, le gouvernement poursuivra l’opérationnalisation de la réforme du secteur des établissements et entreprises publics et à l’activation du rôle de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État (ANGSPE). L’objectif étant de réorganiser le portefeuille public et d’améliorer sa gestion, tout en réformant les secteurs clés de l’économie nationale, afin de garantir des services publics accessibles et de haute qualité.

Concomitamment à la transition numérique dans l’administration publique et l’économie nationale, ainsi qu’à l’amélioration du climat des affaires, le gouvernement s’efforcera en 2025 d’accélérer la modernisation de l’administration marocaine et de la rendre plus efficace pour soutenir le développement global.

L’Exécutif s’emploiera également à renforcer l’intégration entre l’État et les collectivités territoriales en soutenant la régionalisation avancée, notamment par la poursuite de l’allocation de crédits budgétaires aux régions, estimés à 10 milliards de dirhams (MMDH) par an, et en les accompagnant dans l’élaboration de la deuxième génération des programmes de développement régional pour la période 2022-2027.

En outre, dans le cadre du PLF 2025, le gouvernement continuera de soutenir les collectivités locales, en particulier les petites et moyennes, en augmentant leur part dans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ce soutien supplémentaire sera destiné aux budgets d’investissement, permettant ainsi à ces collectivités de contribuer pleinement à l’effort de développement national, conformément aux compétences qui leur sont attribuées par la Constitution et les lois organiques.

Par ailleurs, en préparation pour accueillir de grands événements tels que la Coupe du Monde 2030, il devient impératif d’accélérer les programmes de développement global au cours des six prochaines années. Cela permettra au Maroc de mettre en valeur ses atouts historiques, économiques, sportifs et culturels, et de refléter dignement sa position parmi les nations en tant que représentant de l’Afrique.

A cet égard, le gouvernement mettra en place des programmes visant à accompagner les villes hôtes de cet événement historique, dans l’objectif de garantir leur préparation optimale, de renforcer leur attractivité et de développer leurs infrastructures.

En ce qui concerne la déconcentration administrative, l’Exécutif continuera de mettre en œuvre le plan législatif et organisationnel associé, notamment par le biais de projets de décrets relatifs à la création et à l’organisation des représentations administratives régionales communes.

La priorité sera donnée à l’accélération du transfert des compétences liées à l’investissement vers les services déconcentrés, ainsi qu’à la révision des structures organisationnelles des services centraux et déconcentrés, avec la mise à jour et l’approbation des schémas directeurs de la décentralisation administrative.

S’agissant du renforcement de la place de la langue et de la culture amazighes dans l’identité nationale marocaine, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2025, visant à mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe et à généraliser son usage dans tous les aspects de la vie publique. Cela inclut l’administration, les services publics, les espaces publics, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la formation des cadres, les médias audiovisuels, ainsi que la culture, la législation et la justice.

Ainsi, un budget global de près de 800 millions de dirhams a été alloué à cet effet par les Lois de Finances pour les années 2022-2024, pour atteindre des crédits annuels de 1 MMDH d’ici 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page