Le projet de Loi de Finances (PLF) au titre de l’exercice 2025 place l’emploi au cœur de ses priorités, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.
Le PLF 2025 représente une étape cruciale pour consolider l’orientation du gouvernement, en mettant en œuvre une feuille de route claire qui place l’emploi au cœur de ses priorités, indique la note.
Cette feuille de route repose sur une analyse exhaustive des données du marché du travail et de tous les éléments qui y sont directement liés, dont les mécanismes de l’offre et de la demande, la médiation dans l’emploi, ainsi que les législations et procédures relatives au marché du travail, précise la même source.
Elle prévoit également des plans d’action pour les cinq à dix prochaines années, comportant des mesures concrètes qui seront mises en œuvre par le PLF 2025, fait savoir la même source.
Ces mesures viseront principalement à soutenir l’emploi en milieu rural, restructurer les programmes actifs d’emploi, et accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), tout en mettant l’accent sur le soutien à l’activité économique des femmes en garantissant leur accès au marché du travail.
En outre, l’Exécutif poursuivra son soutien à l’investissement public et privé, conformément aux Hautes Orientations Royales, visant à doter le Royaume d’un nouveau pacte compétitif pour l’investissement, capable de créer des emplois, de générer une valeur ajoutée élevée et de réduire les disparités territoriales.
Cela implique la mise en œuvre des textes réglementaires encadrant les opérations d’investissement, en activant les mécanismes de gouvernance pour le suivi du système d’investissement, notamment par la création de l’Observatoire national de l’investissement et la poursuite de la réforme des centres régionaux d’investissement.
L’Exécutif s’engage également à continuer de déployer les mesures de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires 2023-2026, notamment à travers l’amélioration du système des marchés publics, le financement collaboratif, la réduction des délais de paiement, la création d’entreprises par voie électronique, la simplification et numérisation de plus de 45% des procédures administratives liées à l’investissement, ainsi que la mise en œuvre de la réforme fiscale, à même de garantir un système fiscal stable et transparent.
Mettant l’accent sur la dynamique et le rythme accéléré des projets d’investissement approuvés par la Commission nationale des investissements, la note souligne que l’ensemble de ces projets d’investissement prometteurs contribueront indubitablement à la création d’une valeur ajoutée élevée et à la génération d’emplois stables et décents.
Des projets majeurs seront également lancés dans les secteurs ferroviaire, aéronautique, énergétique, hydraulique, touristique, agricole et de transport urbain, dans le cadre des préparatifs du Royaume pour accueillir les grandes manifestations footballistiques, dont la Coupe du Monde 2030.
Tous ces projets renforceront la dynamique de croissance de l’économie nationale au cours des prochaines années et créeront davantage d’opportunités d’emploi, conclut la note.