Économie

Plaidoyer pour un rôle accru de la femme dans la dynamique de développement (Colloque national)

Les représentants des différents départements ministériels participant au 1er Colloque national sur “la femme, la famille et le pari du développement” ont plaidé, vendredi à Rabat, en faveur d’un rôle accru de la femme dans la dynamique de développement, eu égard à son apport considérable à l’épanouissement de la famille.

Intervenant lors du panel consacré aux départements gouvernementaux, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a mis en avant l’importance de promouvoir la place et la condition de la femme au service de la famille et du processus de développement.

Dans une intervention vidéo préenregistrée, il a assuré que la femme et l’homme au sein de la famille contribuent grandement au développement et à l’épanouissement de leurs enfants tout en se sacrifiant eux mêmes pour le bien de la société.

De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que le gouvernement se fixe comme objectif de ramener le taux d’activité des femmes dans le secteur économique à 30% au lieu des 20% enregistrés actuellement.

Cet objectif est primordial pour la réalisation d’une relance économique au profit de l’élargissement de la classe moyenne, malgré le contexte mondial difficile, a fait observer le ministre, réaffirmant l’importance de la promotion de la participation de la femme dans le secteur économique, alors même que son autonomisation demeure la clé de voûte dans tout processus de développement.

Le gouvernement demeure pleinement engagé pour la création d’entre 250.000 et 300.000 offres d’emploi annuellement afin que les Marocaines et les Marocains puissent participer à l’essor économique du pays, a-t-il dit.

Toutefois, les compétences travaillant au sein du secteur de l’industrie avoisinent le million de personnes dont 44% de femmes, a fait noter le ministre, soulignant que 64% d’entre elles travaillent au sein du secteur du textile et perçoivent des revenus plus bas de -25% par rapports aux hommes et n’occupent que 23% de postes de responsabilités.

Pour M. Mezzour, le rééquilibrage de ces chiffres constitue l’un des défis à surmonter pour la promotion de la situation de la femme en milieu professionnel, notamment dans le secteur industriel.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a rappelé l’engagement du gouvernement à augmenter le taux d’activité des femmes à plus de 30% à l’horizon 2026, saluant la volonté et le réalisme politique de l’Exécutif au profit de la promotion de la situation de la femme.

De même, il a salué la portée novatrice des lois et textes législatifs adoptés par le Maroc en relation avec la famille et la situation de la femme, appelant à promouvoir davantage le rôle des femmes au sein de la société marocaine, mettant en avant les importantes occasions qu’offre la Charte de l’investissement en matière d’autonomisation et de promotion de la situation des femmes.

Toutefois, le développement de la femme ne doit aucunement se limiter au secteur économique, a fait observer M. Baitas, plaidant pour un développement politique, culturel et sociétal de la femme marocaine.

Pour le représentant du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le rôle de l’éducation et de la scolarisation est primordial dans la promotion de la situation des filles et des femmes au sein de la société, mettant en garde contre l’impact plus que négatif du décrochage scolaire sur la situation des élèves en général et de la famille en particulier.

Ainsi, plus de 300.000 élèves quittent le système scolaire annuellement, dont 42% de filles, a-t-il relevé, notant que le ministère œuvre à la lutte contre ce fléau en imposant l’obligation de scolarisation jusqu’à 16 ans et en diversifiant les programmes de soutien scolaire et financier ainsi que les offres de scolarisation, notamment pour les filles.

Aussi, le programme “Tayssir” s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement dans ce sens, a-t-il relevé, notant que ce programme fournit un appui financier aux familles pauvres, en vue de limiter la déperdition scolaire, à partir de la lutte contre certains facteurs qui empêchent l’accès des enfants de ces familles à l’enseignement obligatoire, en leur versant une bourse de scolarité.

Par ailleurs, la convention-cadre de partenariat signée, en mars 2021, entre la Présidence du ministère public et le ministère de l’Education nationale, visant la lutte contre la déperdition scolaire pour la prévention contre le mariage des mineures, a permis le retour de milliers de filles aux bancs de l’école, échappant ainsi au mariage précoce, a-t-il souligné.

Cette convention vise à assurer la continuité de la scolarisation des filles et leur protection contre le mariage précoce, et ce à travers la coordination des efforts conjoints pour activer la mise en œuvre de la loi sur l’obligation de l’enseignement de base, a-t-il noté.

Organisé à l’initiative du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, ce colloque de deux jours vise à mettre en évidence les enjeux et les défis de la promotion de la situation de la femme et de la famille et de leur pleine participation à tous les domaines de développement et d’échanger sur les meilleurs moyens pour relever ces défis et préconiser des propositions sur les questions traitées.

Ce conclave national ambitionne aussi d’enrichir le débat public sur les questions liées à la femme, à la famille et au développement qui font partie des préoccupations de plusieurs départements ministériels et institutions publiques, dans la perspective de construire une vision à même de permettre une meilleure exploitation des opportunités offertes émanant des références qui cadrent les politiques publiques relatives à la femme et la famille.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page