Économie

Plafond de la dette: rencontre entre Biden et McCarthy mais un accord se fait attendre

Le président américain, Joe Biden, a reçu mercredi à la Maison Blanche le nouveau patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour discuter de l’épineuse question du plafond de la dette, sans toutefois parvenir à un compromis pour éviter un défaut de paiement de la dette.

Majoritaires à la Chambre des représentants, les républicains insistent sur un accord pour réduire les dépenses publiques en échange d’un vote pour augmenter la limite d’emprunt du pays.

Le président démocrate a insisté qu’il n’y aurait pas de négociation sur la limite de la dette, réitérant l’appel au Congrès pour le relever sans conditions.

“Je viens de terminer une discussion de grande envergure avec le Speaker McCarthy”, a déclaré M. Biden sur Twitter après la réunion.

“J’ai précisé que c’est le devoir partagé de chaque dirigeant du Congrès de ne pas autoriser un défaut (de paiement). Cependant, je lui ai dit que j’accueillais des discussions séparées sur la meilleure façon de continuer à réduire le déficit tout en développant l’économie”, a-t-il ajouté.

Se montrant optimiste, l’élu républicain de la Californie a évoqué une “bonne” première réunion.

“Je pense qu’en fin de compte, nous pouvons trouver un terrain d’entente”, a souligné McCarthy, suggérant même que les deux dirigeants pourraient parvenir à un accord sur les dépenses pour les deux prochaines années.

Le plafond de la dette est le montant maximum d’endettement des Etats-Unis, sans quoi le pays serait incapable d’honorer ses paiements à ses créanciers et devrait réduire ses dépenses.

Selon le Wall Street Journal, le président américain devrait poursuivre les discussions avec les principaux législateurs sur le plafond de la dette avant la date limite de juin.

Les démocrates ont exprimé leur inquiétude quant au fait de lier les réductions de dépenses aux pourparlers sur le plafond de la dette, affirmant que les discussions sur les dépenses devraient être liées aux crédits du Congrès.

Face à la menace d’un défaut de paiement aux Etats-Unis, un scénario qui mettrait en danger l’économie américaine et internationale, l’administration Biden prévoit des “mesures extraordinaires” pour prévenir un dépassement du montant maximum d’endettement du gouvernement fédéral.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait récemment informé le Congrès de la modification de certains investissements fédéraux pour préserver le crédit jusqu’à l’été – en grande partie grâce à des mesures techniques qui donneront aux législateurs le temps de parvenir à un accord sur le montant que le gouvernement est autorisé à emprunter.

“J’exhorte respectueusement le Congrès à agir rapidement pour protéger le crédit des États-Unis”, a écrit Yellen dans sa lettre au président de la Chambre.

Avec MAP

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page