Monde

Personnes hospitalisées pour botulisme à Bordeaux, une maladie rare et grave : elles avaient toutes mangé dans le même restaurant

Les faits ont eu lieu ce week-end. La plupart des victimes sont de nationalité étrangère. 

C’est une maladie rare mais particulièrement grave. Sept personnes présentent les symptômes du botulisme en Nouvelle-Aquitaine comme l’a annoncé l’Agence régionale de santé après avoir reçu des signalements notamment pour six personnes qui ont été hospitalisées au CHU de Bordeaux ce week-end dont trois admises en réanimation. Tous présentaient divers symptômes neurologiques ou digestifs plus ou moins aigus : paralysie des muscles, difficultés à déglutir et parfois même à respirer.  Elles vont recevoir un traitement d’anti-toxine botulique. Un 8e cas est en cours d’examen.

La plupart des personnes sont de nationalités étrangères (américaines, canadienne, allemande), précise Sud-Ouest. Toutes ces personnes ont fréquenté le même bar à Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar, précise le communiqué des services de l’Etat.

Elles seraient victimes d’une intoxication alimentaire liée à la consommation de conserves de sardines faites maison par le restaurateur. « Je reconnais que j’avais un lot de sardines stérilisées et qu’à l’ouverture j’ai dû en jeter certaines qui avaient une forte odeur. D’autres paraissaient saines et ont été servies aux clients », a-t-il confié à nos confrères en expliquant « être dévasté » que ces clients soient tombés malades dans son restaurant

Des sardines douteuses

Des prélèvements ont été faits sur place pour procéder à des analyses qui ont été confiées à l’institut Pasteur. Les résultats devraient être connus sous 3 jours. La toxine du botulisme se développe dans les aliments mal conservés « n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation ». 

Compte tenu du temps d’incubation (de quelques heures à quelques jours) et du caractère grave de la maladie (le botulisme est mortel dans 5 à 10 % des cas), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a alerté le réseau de SOS Médecins et les services d’urgences. Les personnes qui ont fréquenté cet établissement bordelais sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter en cas de symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page