Monde

Perpignan : le patron de la police perpignanaise quitte ses fonctions

Ce mercredi 30 août 2023, le directeur départemental de la sécurité publique de Perpignan Benoît Desmartin faisait ses adieux officiels, avant son départ vers l’Hérault mercredi prochain.

Après deux ans et huit mois dans les Pyrénées-Orientales, et une arrivée en plein Covid-19 et expérimentation de la réforme de la police, le commissaire divisionnaire Benoît Desmartin, directeur départemental de la sécurité publique, quitte ses fonctions. Dès le mercredi 6 septembre 2023, il en prendra de nouvelles, en tant que numéro 2 de la DDSP de l’Hérault à Montpellier.

Lui succédera Laurent Astruc, actuel directeur de la police aux frontières de la zone sud-est, et loin d’être un inconnu dans le département, puisqu’il y a été directeur de la PAF. Le poste, vacant depuis de longs mois, d’adjoint au DDSP sera remplacé dès lundi prochain, par Louisa Yazid, actuellement affectée à Cherbourg, et directrice de centres pénitentiaires pendant 20 ans.

Ce mercredi, Benoît Desmartin a donc fait ses adieux officiels au département. Son passage a été salué à la fois par le préfet Rodrigue Furcy, lui-même sur le départ, et le procureur de la République Jean-David Cavaillé, tous deux rendant hommage à un « grand flic, un excellent professionnel, qui a su apporter une patte humaine, même quand c’était difficile ».

Le DDSP s’est quant à lui remémoré son passage catalan, fait de nombreuses manifestations, antipass et antivax d’abord, puis contre la réforme des retraites, de la création d’un service communication au commissariat, puis de la mise en place, en collaboration avec tous les acteurs de la sécurité publique, du plan d’action pour le renforcement de la sécurité quotidienne, ou encore des violences urbaines du mois de juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page