Perpignan : il arrache le collier d’une dame de 76 ans qui se rendait à l’église

Les faits se sont produits ce dimanche 3 septembre 2023, en plein centre-ville de Perpignan.
Il est 10 heures, ce dimanche 3 septembre, quand une dame âgée de 76 ans, s’apprête à se rendre à la messe, comme tous les dimanches. Sauf que ce jour-là, rue des Lices, elle croise le chemin d’un jeune homme qui lui arrache son collier en or, la faisant tomber, avant de prendre la fuite dans les rues du centre-ville.
La police est prévenue, et le signalement du jeune homme est donné à tous les agents. Il semble particulièrement identifiable, présentant une coupure récente sous l’œil, et une coupe de cheveux atypique. Une heure après le vol à l’arraché, vers 11 heures, il est interpellé rue Foch par les policiers municipaux.
Lorsqu’il est conduit au commissariat et placé en garde à vue, le jeune homme, sans domicile fixe et âgé de 16 ans, n’a pas le collier sur lui. Entendu par les enquêteurs de l’unité d’atteintes aux biens, chargés des investigations, l’adolescent a nié les faits, bien que formellement reconnu par la victime, particulièrement choquée, qui a déposé plainte.
Par ailleurs, il avait été contrôlé quelques heures avant le vol, lors de l’expulsion d’un squat par les policiers.
Après la prolongation de sa garde à vue pour « vol avec violences sur une personne particulièrement vulnérable », il a été déféré au parquet de Perpignan.