Culture

Panama: Focus sur la littérature hispanique au Maroc

Panam City  – La littérature hispanique au Maroc et la dimension importante du livre dans la culture et les valeurs partagées de diversité, de paix et de tolérance du Royaume ont été au centre d’une rencontre organisée à la Bibliothèque Roi Mohammed VI, au siège du Parlement d’Amérique-Latine et des Caraïbes (Parlatino) à Panama City.

Initiée en marge de la 19ème édition de la Foire internationale du Livre de Panama, par l’ambassade du Maroc dans ce pays des Caraïbes, la rencontre a été animée par l’écrivain et romancier, Abdelhamid Beyuki, en présence de nombreuses amateurs de littérature et de personnalités, dont la présidente du Parlatino, la sénatrice argentine Silvia Del Rosario Giacoppo.

Dans son intervention devant un public éclectique, dont des membres de la communauté marocaine, et de la communauté juive d’origine marocaine, ainsi que d’autres invités, la présidente de ce groupement régional a souligné que “la littérature renferme l’amour le plus profond d’un pays, d’une région et c’est pourquoi elle devient essentielle pour pouvoir comprendre pleinement toute société”.

Selon un communiqué de la représentation diplomatique du Royaume, l’écrivain et romancier marocain, Abdelhamid Beyuki, a fait, par ailleurs, une présentation sur la littérature marocaine en langue espagnole, dans le cadre de la Foire du livre du Panama.

Ce colloque littéraire s’est déroulé en présence de la vice-ministre des Affaires multilatérales et de la coopération du ministère des Relations extérieures du Panam, Yill del Carmen Otero, du Secrétaire général du même département, Jones Cooper Sánchez, du président de la Confédération des entreprises du Panama, Ruben Castillo, des diplomates, ainsi que des personnalités du monde politique, universitaire, culturel et de la société civile.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche, a souligné que “la présence de l’ambassade à cette Foire s’inscrit dans un cadre institutionnel qui a été adopté, il y a quelques années par le Royaume du Maroc”, rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours accordé une grande importance au secteur culturel pour en faire un levier de développement.

“Conformément aux Hautes orientations royales, diverses stratégies ont été mises en place visant, d’une part, à asseoir les bases d’une société fondée sur la connaissance et le savoir et, d’autre part, à renforcer la présence culturelle du Royaume du Maroc tant au niveau national, régional qu’international”, a ajouté la diplomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page