Nouvelles Liaisons Ferroviaires pour Al-Hoceima?
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé une avancée majeure dans l’infrastructure ferroviaire marocaine, prévoyant le raccordement de la ville d’Al-Hoceima au réseau ferroviaire national. Cette expansion fait partie d’un plan ambitieux initié par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour élargir le réseau ferroviaire du pays d’ici 2040.
Un Réseau Ferroviaire Plus Étendu pour 2040
Lors d’une session de questions orales au Parlement ce lundi, Kayouh a détaillé les grandes lignes du projet ONCF 2040. Ce plan comprend la création de 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, qui viendront s’ajouter aux lignes ferroviaires existantes. En plus, il est prévu de développer 3 800 kilomètres de lignes ferroviaires classiques pour améliorer la connexion entre les villes. Actuellement, seulement 23 villes marocaines sont desservies par le rail, mais ce chiffre devrait passer à 43 dans les années à venir.
Le ministre a souligné que cette initiative visait à couvrir 87 % de la population marocaine, contre 51 % actuellement. En plus de cette expansion, dix nouveaux centres régionaux seront établis pour faciliter le transport ferroviaire, rendant ainsi les trajets interurbains plus accessibles pour les habitants des différentes régions.
Des Investissements Massifs pour Moderniser le Réseau
Le projet global implique un investissement colossal de 87 milliards de dirhams. Ces fonds serviront à renforcer le réseau avec des lignes de haute vitesse, notamment entre Kénitra et Marrakech. Outre l’accélération de ces liaisons principales, des lignes régionales seront créées pour offrir des alternatives de transport à grande vitesse dans des zones qui ne bénéficient pas encore de ce type de service.
Kayouh a précisé que le plan inclut également des améliorations significatives pour les lignes ferroviaires existantes, contribuant à rendre le transport ferroviaire plus sûr, plus rapide et plus accessible. Ces efforts devraient encourager les Marocains à adopter davantage le rail, réduisant ainsi la dépendance aux transports routiers et favorisant une mobilité durable dans tout le pays.
Al-Hoceima : Un Accès au Rail par Bus en Attendant
Quant à la ville d’Al-Hoceima, qui reste encore inaccessible directement par le réseau ferroviaire, une solution temporaire sera mise en place. À partir de 2025, les passagers pourront rejoindre la gare de Taza, qui sera inaugurée prochainement, par des bus spéciaux. Ces bus de correspondance faciliteront le voyage des résidents d’Al-Hoceima vers le reste du réseau ferroviaire national, en attendant la construction d’une connexion ferroviaire directe pour la région.
Ce plan s’inscrit dans une vision stratégique pour rendre le Maroc plus connecté et soutenir la croissance économique dans les régions moins desservies. Les efforts de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire devraient également stimuler le tourisme intérieur, en offrant aux Marocains et aux visiteurs internationaux une alternative de transport rapide et efficace pour explorer le pays.
En somme, cette initiative de l’ONCF représente une transformation majeure pour le paysage du transport marocain, visant non seulement à relier plus de villes, mais aussi à renforcer l’infrastructure ferroviaire pour répondre aux besoins de mobilité des générations futures.