Auto

Nouvelle marque de VE, Zeekr, compte concurrencer Tesla en Europe

Geely, la maison mère de Volvo, est connue pour lancer de nouvelles marques de VE à un rythme record. Jusqu’à présent, le constructeur chinois, qui détient également une participation majoritaire dans Lotus, a lancé Polestar, Lynk & Co et Radar en seulement quelques années, ce dernier dévoilant un pick-up électrique lifestyle il y a quelques mois.

ZEEKR

Maintenant, Geely souhaite s’implanter en Europe avec une autre nouvelle marque, en révélant son intention de lancer Zeekr aux Pays-Bas et en Suède plus tard cette année. Et elle vise les segments que Tesla a principalement dominés pendant des années. La société prévoit de s’étendre à d’autres pays d’Europe de l’Ouest très rapidement.

ZEEKR

Zeekr a été lancé en 2021 seulement, donc la reconnaissance de la marque sera proche de zéro au départ. Mais la marque est déjà valorisée à 13 milliards de dollars et a enregistré de nombreuses ventes dans son pays d’origine.

 » Il y a à peine deux ans, nous avons dévoilé notre premier véhicule électrique de pointe, la Zeekr 001″, a déclaré Andy An, PDG mondial de Zeekr. « La réponse des clients à notre marque a été incroyable avec plus de 93 000 unités vendues à ce jour. »

ZEEKR

Zeekr prévoit de baser son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas, tout en vendant des véhicules via des magasins détenus par la société, une approche adoptée par Tesla aux États-Unis. À partir du quatrième trimestre 2023, le constructeur automobile proposera la berline quatre portes Zeekr 001 dans les deux pays européens, ainsi que le SUV Zeekr X.

La Zeekr 001 a récemment fait l’actualité avec sa cote de 641 miles dans le cycle CLTC, grâce à une batterie de 140 kWh, mais des batteries plus petites (100 kWh et 86 kWh) sont également disponibles. La berline de luxe offre des équipements tels qu’un écran d’infodivertissement de 14,7 pouces, des jantes de 22 pouces et du cuir Nappa, faisant du modèle un concurrent capable du Tesla Model Y avec des configurations à un ou deux moteurs.

ZEEKR

Le Zeekr X, quant à lui, a été lancé plus tôt ce mois-ci, visant un prix de départ abordable de seulement 28 000 $ et offrant un style de carrosserie de crossover quatre portes et une autonomie allant jusqu’à 348 miles dans le cycle CLTC. Le SUV s’appuiera sur une batterie de 66 kWh, mais dans sa forme à double moteur ne sera pas une voiture économique, avec 422 ch et 400 lb-pi de couple.

Les premiers exemplaires arriveront chez les clients en juin en Chine, avant les ventes en Europe, mais les dirigeants de Zeekr ne se soucient pas du manque de reconnaissance de la marque.

ZEEKR

« Les consommateurs européens sont de plus en plus prêts à passer aux véhicules électriques et sont plus ouverts que jamais aux marques technologiques nouvelles – surtout celles axées exclusivement sur les véhicules électriques », a déclaré Spiros Fotinos, PDG de Zeekr Europe.

Le Zeekr X est peut-être le modèle qui fera transpirer les constructeurs automobiles européens le plus, même si Zeekr est loin d’avoir le réseau de vente au détail des fabricants de VE comme Volkswagen. Mais avec une demande européenne pour les VE qui dépasse largement l’offre, Zeekr devrait avoir de nombreuses raisons d’être optimiste, suivant ainsi les traces d’autres marques chinoises comme Nio et MG qui sont déjà présentes en Europe. Après tout, il y a une décennie, Tesla était lui aussi une nouvelle marque arrivant en Europe.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page