Économie

Niamey: Mme Latifa Lablih met en avant la bonne gouvernance financière au Maroc

Au Maroc, la question de la bonne gouvernance de la gestion publique est depuis quelques années au centre des préoccupations et des réformes structurantes menées par les pouvoirs publics, a affirmé, mardi à Niamey (Niger), la présidente de la Commission du Contrôle des Finances Publiques à la Chambre des Représentants, Latifa Lablih.

Le processus de bonne gouvernance des finances publiques a fait du Maroc l’un des 30 pays au monde ayant adopté le principe de la certification des comptes publics, a souligné Mme Lablih, qui conduit la délégation marocaine aux travaux de la 29-ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiennent du 16 au 18 mai courant dans la capitale nigérienne.

Elle a fait remarquer dans son intervention à cette occasion, que par le biais de cette certification par la Cour des comptes, les citoyens, le parlement, les autorités publiques ont la certitude que l’argent du contribuable est utilisé d’une manière claire, certaine et transparente.

Mme Lablih a rappelé dans ce contexte que la bonne gouvernance financière basée sur le respect des principes de la transparence et de lutte contre le blanchiment des capitaux, ont favorisé la sortie du Maroc en février 2023 de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les réformes engagées à ce jour en matière de la gouvernance territoriale, a-t-elle expliqué, ont pour objectifs l’instauration d’une administration territoriale responsable et se reposant sur deux piliers indissociables et complémentaires qui sont les collectivités territoriales décentralisées et les services déconcentrés de l’Etat.

Elle a ainsi relevé que l’action de moralisation de la vie publique a connu une impulsion décisive avec notamment, le renforcement des compétences de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.

«La bonne gouvernance ne peut se faire sans une administration électronique capable de simplifier les circuits et les procédures, de réduire des délais et des coûts d’intervention des services de l’Etat», a-t-elle ajouté, affirmant, en revanche, que l’instauration de la démocratie interne des Etats et la bonne gouvernance restent tributaire de la paix et la sécurité dans notre continent.

Par ailleurs, Mme Lablih a tenu à féliciter les organisateurs pour le choix des thèmes de cette session. En effet, a-t-elle argué, les défis de la gouvernance démocratique, la question de la sécurité en Afrique, la sécurité alimentaire, la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique sont au cœur des préoccupations des décideurs de notre Continent et des instances internationales, comme ils s’inscrivent dans le droit-fil des objectifs prioritaires de l’APF depuis sa création.

«A cet égard, et s’agissant des défis que représente la gouvernance démocratique en Afrique francophone, nous sommes appelés à intégrer de nouveaux moyens, de résoudre des problèmes similaires et surtout apprendre à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur dans lequel tout le monde aura une vraie et juste chance à la réussite, nous devons être un exemple pour le reste du monde qui nous observe», a-t-elle enchainé.

Et de poursuivre que la sécurité est une assise primordiale pour préserver la paix et le vivre ensemble. «Ainsi nous avons besoin de renforcer nos efforts de coopération et de partage, afin de promouvoir une nouvelle vision d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des diversités culturelles», a-t-elle insisté.

Mettant l’accent par ailleurs sur la conjoncture mondiale actuelle particulière marquée, non seulement par une crise financière et économique alarmante mais aussi par une diminution de la production mondiale, elle a noté que cette conjoncture a engendré un effondrement des économies surtout des pays les plus vulnérables.

Elle a souligné à cet effet la nécessité d’une solidarité accrue et d’une assistance internationale augmentée, notamment en matière de la sécurité alimentaire, rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait la perspicacité en soulevant le thème de la Souveraineté dans toutes ses dimensions lors de Son discours, en octobre 2021, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature.

Outre Mme Lablih, la délégation marocaine à cette 29ème Assemblée comprend les députés Hussein Ouaallal du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), et Hachim Amine Chafik, membre du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, ainsi que la conseillère Amina Hamdani, membre du Groupe de l’UMT à la Chambre des Conseillers.

Il est à noter que la délégation marocaine tiendra, en marge de cette session, plusieurs rencontres avec les délégations participantes afin de renforcer la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page