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« Neo Motors » et « NamX » font entrer le Maroc dans le club mondial des constructeurs automobiles (Anadolu)

Grâce au modèle de la voiture du premier constructeur marocain “Neo Motors” et le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société “NamX”, le Maroc entre dans le club mondial des constructeurs automobiles, souligne l’agence de presse turque “Anadolu”.

Dans une analyse publiée mardi, l’agence de presse officielle écrit que le Maroc fait partie désormais du club restreint des constructeurs automobiles, après avoir accumulé, pendant des années, une large expérience en matière d’assemblage et de montage, et attiré des investissements de sociétés internationales.

La fabrication d’une voiture marocaine, note la même source, est une nouveauté dans le monde arabe qui permettra de renforcer la marque “Made in Morocco” et de consolider la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de production de voitures.

Le Royaume est considéré comme l’un des pays leaders dans l’assemblage et le montage d’automobiles et dans la fabrication de certaines pièces, relève Anadolu, précisant que le Maroc produit 700.000 voitures par an, dont 90% sont exportées, principalement vers l’Europe.

Et d’ajouter que le pays dispose de dix systèmes industriels liés à l’industrie automobile (câbles électriques, mécanique, batteries, sièges et jantes de voiture…), soulignant que le Maroc est devenu une destination importante pour les constructeurs automobiles européens et asiatiques, en installant des unités de fabrication et d’assemblage de véhicules dans un marché prometteur qui connaît un développement rapide depuis le début de ce millénaire.

D’après la publication, le Maroc cherche, à travers les projets “Neo Motors” et “NamX”, à se doter d’un système intégré lui permettant de produire une voiture 100% locale.

Pour rappel, la société Neo Motors, détenue par des capitaux marocains, a mis en place une unité industrielle à Aïn Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

S’agissant du prototype du véhicule à hydrogène de NamX, qui est nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Ce modèle sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.

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