Monde

Narbonne : les habitants du Pech de l’Agnel obtiennent des promesses pour en finir avec les accidents de la route

Alors que les habitants du chemin du Pech de l’Agnel se battent depuis 20 ans pour des aménagements routiers plus sécurisants, ils ont été reçus par la présidente du conseil départemental, ce mardi 8 août 2023.

Vingt ans que ça dure et autant d’années que les habitants du chemin du Pech de l’Agnel risquent leur vie au tournant. La rue qui dessert leur quartier tombe à pic sur la rocade D6009 et dans ce secteur les accidents sont légion. Les riverains ne comptent plus les accrochages, dont le dernier, en date de lundi, a fait plusieurs blessés. Sans oublier le drame du 24 juillet, qui a profondément choqué les riverains : une adolescente de 14 ans, qui arrivait en scooter du chemin du Pech de l’Agnel, a été mortellement fauchée par un automobiliste. 

A lire aussi :
Narbonne : en sortant du chemin du Pech de l’Agnel, les habitants risquent leur vie au tournant

Reçus par le sous-préfet puis par le Département

Insupportable pour les habitants, qui réclament depuis tant d’années des aménagements routiers. À la suite de l’accident mortel de la jeune fille, ils s’étaient d’ailleurs constitués en collectif et avaient exprimé leur colère en bloquant la rocade le soir du 28 juillet. Ils demandaient alors à être reçus par le sous-préfet, ce qui fut chose faite la semaine suivante. Rémi Recio s’était ainsi engagé à des futurs travaux de sécurisation dans le courant du mois d’octobre.

Ce mardi 8 août, les habitants du collectif ont été reçus par l’instance compétente en matière d’aménagement routier sur l’axe concerné, à savoir le conseil départemental. Lors d’une réunion avec la présidente, Hélène Sandragné, les riverains ont exprimé leur souhait de voir réaliser un rond-point à l’intersection du chemin du Pech de l’Agnel. « On nous a expliqué pourquoi ce n’est pas possible : au-delà de 25 000 passages de véhicules par jour, cela occasionnerait des bouchons et deviendrait encore plus accidentogène. Sachant que la rocade de la D6009 compte plus de 30 000 passages par jour », précisent Jean-Fernand Martinez et Guy Torres, pour le collectif des riverains.

Chaque jour, les habitants risquent leur vie en s’insérant sur la rocade.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Il faut casser la vitesse

Dès lors, il serait plutôt question de créer une voie d’accélération pour le haut du chemin du Pech de l’Agnel, plus sécurisante que l’actuel cédez le passage. De même, la circulation sur le terre-plein central sera fermée, empêchant de tourner à gauche quand on vient de la direction de Perpignan. « Il faut également casser la vitesse sur cette voie de circulation », indique Magali Vergnes, conseillère départementale. Du côté des habitants, « nous avons demandé que la vitesse soit réduite à 70 km/h dès la double voie, et à 50 km/h sur la partie qui passe devant le chemin du Pech de l’Agnel. Ce dispositif pourrait être complété par un radar tronçon qui obligerait les conducteurs à lever le pied sur toute cette partie de la rocade ».

Soulagement pour les habitants

Les premiers aménagements devraient débuter dès fin septembre. « Dans un second temps, nous travaillerons pour sécuriser les déplacements doux, vélos et piétons, pour les usagers qui vont en direction de la route de Perpignan », souligne encore Magali Vergnes. 

Un réel « soulagement » pour le collectif. « Nous avons été écoutés et nous allons nous réunir avec les habitants pour expliquer les aménagements prévus, et surtout pourquoi il est impossible d’installer un rond-point ». Tout en regrettant cependant « qu’il faille en arriver là… Si la voie d’insertion avait été construite plus tôt, la jeune fille de 14 ans ne serait pas morte ». D’ailleurs, les habitants vont continuer à se mobiliser aux heures de pointe sur la rocade, en arborant une banderole sur laquelle on peut lire : « 14 ans, trop jeune pour mourir ». 

A lire aussi :
Accident mortel près du chemin du Pech de l’Agnel à Narbonne : vers des travaux de sécurisation à l’automne 2023

A lire aussi :
Narbonne : après l’accident mortel d’une adolescente, les habitants bloquent la rocade

Bouton retour en haut de la page