Monde

Narbonne : habillé en clown, il entarte deux agents de surveillance de la voie publique

Stupeur du côté des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de Narbonne. En l’espace d’une semaine, le jeudi 7 septembre et le mercredi 13 septembre, deux agents ont été entartés par un homme habillé et grimé en clown alors qu’ils exerçaient leur patrouille habituelle dans le centre-ville. On suspecte un deuxième individu d’avoir à chaque fois filmer la scène. Ces incivilités seraient préparées à l’avance et réalisées dans des lieux dépourvus de caméra de vidéosurveillance. À chaque fois, le ou les individus disparaissent rapidement après les événements.  

Le premier événement se déroule sur le boulevard Frédéric Mistral et le suivant au niveau de la rue Edouard Vaillant. Les deux ASVP ont déposé plainte au commissariat de police. Des patrouilles des différentes forces de l’ordre (police nationale, police municipale et le centre de supervision urbain) ont été effectuées afin de trouver le ou les individus responsables de ces faits délictueux. 

« Ces actes scandaleux ont pour objectif de ridiculiser les agents sous l’empire d’une vengeance haineuse contre ces fonctionnaires » dénonce Jean-François Andujar du syndicat SIAT Unsa des territoriaux de la ville de Narbonne. « D’après nos renseignements une vidéo circulerait sur les réseaux sociaux accompagnés de commentaires qui ne laissent aucun doute sur les projets futurs de ces individus d’en découdre avec les ASVP » joute le représentant syndical.

« Les menaces sont très claires, et appellent de la part du syndicat SIAT-UNSA une condamnation ferme et unanime, suivie d’effets lorsque ces individus seront déférés devant la justice ».

Le préfet de l’Aude a par ailleurs tenu personnellement à témoigner son soutien directement auprès de ces agents. « Force de constater que les ASVP sont des cibles chaque jour, ils font l’objet de discrimination, de harcèlement, d’agressions verbales et physiques, parce qu’ils sont au quotidien en contact permanent avec une certaine population allergique à l’ordre et plus généralement aux forces de l’ordre, ce n’est pas uniquement un constat c’est une réalité. Il est urgent de trouver des solutions au niveau local pour les ASVP et national pour une profession dévalorisée, laissée en errance sans statut particulier par le législateur » avoue Jean-François Andujar. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page