Économie

Nairobi : la BAD dévoile sa nouvelle stratégie décennale 2024-2033

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé, mercredi à Nairobi, sa nouvelle stratégie décennale 2024-2033, un schéma directeur pour faire face aux défis urgents de l’Afrique et contribuer à remettre le continent sur la voie d’une croissance économique durable et d’une prospérité pérenne.

Lancée à l’occasion des Assemblées annuelles 2024 de la BAD, qui se tiennent sous le thème “la transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale”, cette stratégie définit les mesures décisives et prioritaires que la Banque prendra pour aider les pays africains à relever les enjeux mondiaux et régionaux sans précédent.

Ces mesures s’appuieront sur les multiples atouts uniques de l’Afrique et redonneront de l’élan pour pouvoir réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Approuvée par le Conseil d’administration, la vision stratégique 2024-2033 repose sur la conviction que l’Afrique dispose d’un vaste potentiel de transformation sociétale et économique. En tirant parti de la main-d’œuvre la plus jeune, des marchés urbains en pleine expansion, de la richesse des ressources naturelles et du vaste potentiel en matière d’énergie propre, l’Afrique est prête à stimuler une croissance durable et à apporter une contribution significative aux solutions mondiales durant la prochaine décennie.

Intervenant à cette occasion, le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a expliqué que la stratégie décennale décrit la manière dont la Banque investira dans le meilleur atout de l’Afrique à savoir, ses jeunes hommes et femmes dynamiques.

“En tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, nous sommes parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent. Nous restons ainsi déterminés à accélérer le soutien que nous apportons aux pays africains”, a dit M. Adesina.

La nouvelle stratégie présente une vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée, étayée par deux objectifs clés au cours de la prochaine décennie, à savoir accélérer la croissance verte inclusive et favoriser des économies prospères et résilientes.

S’appuyant sur la décennie écoulée de mise en œuvre réussie des “High 5” (“éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie”, “nourrir l’Afrique”, “industrialiser l’Afrique”, “intégrer l’Afrique” et “améliorer la qualité de vie des populations en Afrique”), la Banque vise à accélérer et à intensifier ses efforts, en se concentrant sur des projets transformateurs ayant un impact considérable.

Pour optimiser les résultats, tout en gérant les risques, la BAD rationalisera son modèle opérationnel pour accroître son agilité et son efficacité.

En outre, la nouvelle stratégie décrit la manière dont la Banque répondra à l’appel lancé aux banques multilatérales de développement pour qu’elles intensifient d’urgence leurs efforts afin de répondre aux priorités et aux grandes ambitions des pays africains et d’aborder les défis qui affectent les populations d’Afrique.

Les banques multilatérales de développement sont essentielles pour relever les difficultés immenses auxquels le monde est confronté et constituent une source précieuse de financement à faible coût, de connaissances techniques et de conseils politiques pour les pays émergents et en développement.

Les Assemblées annuelles 2024 de la BAD, qui se tiendront jusqu’au 31 mai courant, permettront aux gouverneurs de la Banque de partager leurs expériences sur les progrès réalisés par leurs pays respectifs dans la transformation de leurs économies, les principaux obstacles rencontrés dans ce processus et les réformes clés entreprises pour les surmonter ou au moins réduire au minimum leurs effets négatifs.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page