Monde

Mort suspecte du principal d’un collège de Lisieux : il n’y aurait pas de liens avec l’intrusion des deux jeunes, le mystère de la mort de Stéphane Vitel reste entier

Le procureur a affirmé n’avoir « aucun élément de nature à lier » l’intrusion des deux jeunes dans l’établissement avec la mort du principal Stéphane Vitel.

Le mystère de la mort de Stéphen Vitel, le principal du collège Pierre-Simon Laplace de Lisieux retrouvé mort vendredi matin, s’épaissit. La piste de l’intrusion des deux jeunes qui ont reconnu avoir fracturé une porte de l’établissement semble écartée par les enquêteurs.

Joël Garrigue, le procureur de la République de Caen a fait une conférence de presse ce mercredi 16 août pour faire le point sur le dossier. Deux jeunes, dont un mineur, ont été entendus par les enquêteurs. Ils ont reconnu avoir pénétré dans l’établissement, mais ils n’y étaient plus au moment où le principal est entré. Un élément confirmé par l’étude de leurs téléphones portables, a précisé le procureur.

Principal retrouvé mort à Lisieux: les deux jeunes qui se sont introduits dans le collège mis en examen pour « intrusion dans l’enceinte d’un établissement scolaire » et « dégradation en réunion de biens d’utilité publique » pic.twitter.com/87mEzr8Nnb

— BFMTV (@BFMTV) August 16, 2023

 

Ces deux jeunes étaient « alcoolisés » a-t-il aussi expliqué, rapporte FranceInfo. « Il est tout à fait possible que ce soit eux qui ont déclenché l’alarme », selon lui. Ils ont été mis en examen pour « intrusion dans l’enceinte d’un établissement scolaire » et « dégradations », mais le procureur affirme n’avoir « aucun élément de nature à les lier » avec la mort de Stéphane Vitel. 

ud83dudd34 Deux personnes ont reconnu être entrées dans l’établissement où le principal a été retrouvé mort, « en fracturant une porte ».

ud83dudde3 « Ils ne se trouvaient plus dans le collège au moment où M. Vitel s’y est rendu, » selon le procureur de Lisieux, Joël Garrigue. pic.twitter.com/ky0K3pg0NN

— franceinfo (@franceinfo) August 16, 2023

 

L’autopsie réalisée sur le corps de Stéphane Vitel n’a pas permis de déterminer les causes certaines de la mort. Elle a cependant détecté « un œdème pulmonaire associé à une pathologie cardiovasculaire ancienne, a priori qui n’aurait pas été traitée », a ajouté le procureur, précisant que des analyses complémentaires « sont en cours ». L’autopsie a également révélé des « lésions cutanées assez minimes » et « un traumatisme crânien », qui ne seraient « pas la cause du décès ».

Stéphane Vitel, le principal du collège Pierre-Simon-de-Laplace, a été retrouvé mort dans l’enceinte de l’établissement vendredi matin où il s’était rendu suite à une alerte du dispositif anti-intrusion de l’établissement. Il a été retrouvé inanimé par ses proches inquiets de pas le voir revenir et qui l’attendaient dans la voiture. Une porte de l’établissement portait des marques d’effraction.

Son épouse est persuadée qu’il a été agressé. Elle a déclaré avoir aperçu une voiture « partir en trombe » avant d’entrer dans le collège et « vu de la lumière à une fenêtre » du collège. Aucun désordre n’a été constaté à l’intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page