Monde

Mort de Lilou, 11 ans, lors de l’opération d’une scoliose: Ses parents dénoncent une succession de fautes, une enquête ouverte au CHRU de Brest

Le décès de la fillette serait lié à une perforation de la trachée lors de l’anesthésie.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort, le 3 août dernier, au CHRU de Brest de Lilou, une adolescente de 11 ans, a appris BFMTV jeudi, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

Jeune finistérienne de 11 ans, Lilou devait être opérée d’une scoliose le 1er août au CHRU de Brest. Or, selon l’avocat de ses parents, Me Vincent Sehier, elle est décédée après une perforation de la trachée lors de l’anesthésie.

Selon Me Vincent Sehier, un interne a intubé l’adolescente mais, une heure plus tard, l’équipe médicale a constaté l’apparition de taches violacées autour du cou et du thorax. Après un scanner révélant notamment la présence d’air dans le thorax et deux pneumothorax, Lilou a été transférée en service de réanimation.

La présence d’air dans les poumons serait liée à la perforation de la trachée liée à l’intubation selon l’avocat de la famille qui a porté plainte.

Une prise de sang révèle que les organes de l’ado sont touchés

Les parents de Lilou évoquent une succession de fautes et notamment le long délai entre la prise de sang du 1er août au sport qui a mis en évidence le fait que les organes de l’adolescente étaient en souffrance et l’intervention programmée le lendemain.

Or, ce 2 août, le médecin a constaté que les pupilles de Lilou ne réagissaient plus à la lumière et que l’adolescente était en état de mort cérébrale. Elle est décédée le lendemain, jeudi 3 août.

Ses parents ont confié avoir été reçus par le CHRU de Brest, sans que l’établissement ne soit en mesure d’expliquer le décès de leur fille alors que des expertises médicales complémentaires sont programmées. Le CHRU a dit « partager la peine de la famille ».

L’enquête ouverte pour homicide involontaire devrait permettre de faire toute la lumière sur ce terrible drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page