MONDE

[VIDEO] Un concert classique unique en France, retransmis en direct d’Agen

[ad_1]

l’essentiel
L’orchestre des jeunes de l’Union européenne donnera son seul concert en France, ce soir à partir de 21 heures à Agen. Pour l’occasion, un membre du gouvernement français a fait le déplacement. Le concert est retransmis en direct sur internet.

L’orchestre des jeunes de l’Union européenne donnera ce soir à Agen un concert historique. Fondée en 1978, et rassemblant des instrumentistes âgés de 14 à 24 ans, cette prestigieuse formation entreprend chaque été une tournée dans les capitales ou métropoles européennes, dans sa formation symphonique.

En raison de la crise sanitaire les voyages ont été annulés, et l’orchestre s’est donc replié sur des formations plus réduites (idéales pour interpréter de la musique de chambre) en puisant dans les différents pays membres de l’Union ses musiciens qui s’y étaient “repliés”.

Ainsi un seul concert a-t-il été rendu possible en France, et tout concourrait à ce que Paris accueille l’événement. Ancien musicien de cet orchestre, l’Agenais Romain Lapeyre a proposé que sa ville natale reçoive cette manifestation culturelle prestigieuse, qui se déroulera donc ce samedi soir, à 21 heures au théâtre Ducourneau d’Agen.

Le concerto pour clarinette de Mozart.
Le concerto pour clarinette de Mozart.

Le concert devait à l’origine se tenir devant l’hôtel de ville, mais en raison du risque météo le concert sera donné à Ducourneau. Le secrétaire d’Etat au Affaires européennes Clément Beaune a spécialement fait le déplacement pour ce concert unique en France, qui sera par ailleurs retransmis en direct sur Youtube à partir de 21 heures.

Au programme : Bach, Mozart, Barber… et de belles surprises.

Voici quelques images prises lors de la répétition générale, qui s’est tenue dans l’après-midi en présence du public.

[ad_2]
Source

Media7

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page