MONDE

[VIDEO] Lancement réussi pour « Tenet » en France

[ad_1]

l’essentiel
« Tenet », de Christopher Nolan, a réussi son lancement. Plus de 800000 Français ont découvert le film dans les cinémas, dont 23000 à Toulouse et dans l’agglomération. L’avis des spectateurs.

Le distributeur, Warner, a tenu les chiffres secrets jusqu’à ce lundi. Pas question de rater le démarrage de « Tenet », l’un des blockbusters les plus excitants de l’année, déjà plusieurs fois déprogrammé pour cause de pandémie. Et pas question non plus qu’un éventuel échec (ou une simple contre-performance) vienne ruiner tant d’efforts en termes de budget et de marketing. Le studio américain, le seul à prendre le risque d’une sortie dans plusieurs pays, dont la France, peut souffler.

Le nouveau Nolan, film d’espionnage où quelques hommes tentent d’inverser le temps pour éviter la fin du monde (pour faire très simple) a réussi un miracle : drainer jusqu’à lui des centaines de milliers de spectateurs sans que le port du masque et la distanciation dans les cinémas ne viennent refréner l’appétit des cinéphages.

Entre le mardi 25 août (où ont eu lieu quelques avant-premières) et le dimanche 30, 809 000 billets ont été vendus dans toute la France, avec une belle moyenne (jamais atteinte depuis la réouverture des salles fin juin) de 1000 spectateurs par salle. A Toulouse et dans l’agglomération, ce sont plus de 23 000 fans de Nolan qui ont fait le déplacement en 6 jours avec une prime accordée aux salles les plus technologiques, à savoir l’Imax au Gaumont Labège, le Dolby Cinema au Gaumont Wilson et l’Ice au Mega CGR de Blagnac. Le genre d’endroit où les scènes les plus spectaculaires prennent une autre dimension, comme celle où un avion bélier défonce un terminal de l’aéroport d’Oslo. Dans un film très impressionnant mais tout aussi fumeux, dont la pyrotechnie et les combats finissent par être saoulant (final guerrier insupportable).

« Pour comprendre, il faut le voir deux fois ! »

À la sortie des salles, le plaisir des cinéphiles est palpable mais leur perplexité également !Pour Claudine, 60 ans, consultante : « Le film est fascinant à la fois par l’histoire extraordinaire aux multiples rebondissements et par les scènes surréalistes mais effectuées manifestement avec peu d’effets spéciaux d’où un réalisme étonnant et rare dans ce genre de blockbuster. Par contre pour comprendre et savourer à 100 %, il faudra le voir une deuxième fois ! » 

Pour Anne, 50 ans, cinéphile avertie et fan du réalisateur : « C’est un film d’action et d’espionnage sur fond de technologie du futur et de catastrophe à venir, très bien joué, réalisé, assez spectaculaire. L’origine de cette technologie est volontairement floue, ce n’est pas le plus important, comme d’habitude ce sont les possibilités de réalisation et d’ambiance. Nolan continue, avec sa patte, à explorer des univers qui lui donnent les moyens de réaliser de très belles scènes. J’y suis allée avant tout parce que c’est lui ! » 

Et pour Thomas, 15 ans, lycéen à Saint-Sernin : « Franchement c’est super ! C’est prenant et c’est compréhensible si on suit bien tout le film, à la différence d’Inception. Ça retourne le cerveau mais je le conseille ! »

[ad_2]
Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page