MONDE

[VIDEO] Coronavirus : « Il y aura des contaminations à l’école » prévient le président du Conseil scientifique

l’essentiel
Le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, affirme que des enfants et des enseignants vont être contaminés par le Covid-19 à la rentrée mais il se montre confiant.

C’est une crainte pour bon nombre de parents d’élèves et d’enseignants. Avec la rentrée scolaire le mardi 1er septembre, et un important brassage de population, les contaminations vont-elles repartir à la hausse ?

Le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, assure que oui. « Il y aura des contaminations à l’école, des enfants vont se contaminer, probablement quelques enseignants aussi mais on va le gérer », a expliqué le Pr Delfraissy sur France Info. L’école doit-elle alors reprendre dès le 1er septembre  ? Le scientifique assure que oui. « Il est fondamental que l’école reprenne. On ne peut pas laisser cette génération d’enfants sans reprendre ».

En cas de découverte d’un cas de coronavirus, faudra-t-il fermer la classe ou l’école toute entière ? « On peut fermer la classe. Fermer l’école, il faudra bien y réfléchir. Cela va dépendre de l’environnement autour de l’école en général », détaille le Pr Jean-François Delfraissy. Il recommande de tester à la moindre suspicion.

Selon les dernières connaissances scientifiques, le Pr Delfraissy assure que « les enfants sont porteurs du virus mais en petite quantité. Les formes graves chez l’enfant sont exceptionnelles ». Il rappelle que le virus circule plutôt de l’adulte (parents et enseignants) vers l’enfant que dans l’autre sens. Le port du masque sera obligatoire à partir de la 6e dès la rentrée.

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’exprimera mercredi sur la rentrée scolaire 2020/2021.


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page