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USA: C’est la Journée nationale de la Glace 2021, et les vaches ne sont pas admises

C’est la Journée nationale de la Glace. Ces dernières années, la signification de la crème glacée a pris un tournant, reflétant l’évolution des préférences alimentaires des Américains.

Selon Gallup, si seulement 5 % des citoyens américains sont végétariens ou végétaliens, près de 25 % ont réduit leur consommation de viande. En outre, 41 % des Américains ont essayé les viandes d’origine végétale. Et on estime que la moitié des Américains achètent du lait sans produits laitiers.

Pour la Journée nationale de la crème glacée de cette année, les chaînes d’épicerie comme Whole Foods mettent en avant leurs options sans produits laitiers aux côtés des choix conventionnels, et ce pour une bonne raison. Les crèmes glacées à base de plantes connaissent une croissance de 26,5 % par an, tandis que leurs homologues à base de produits laitiers progressent de 1 %, selon les données de SPINS.

On estime que les ventes de cette catégorie atteindront 1 milliard de dollars d’ici 2027. Bien qu’il ne s’agisse actuellement que d’une infime partie du marché global des crèmes glacées et des desserts glacés, les marques grand public en tiennent compte.

Baskin Robbins a lancé une crème glacée à base de lait d’avoine dans tous ses établissements en 2021. Matt Close, cadre d’Unilever, a fait état d’une « explosion » des ventes de glaces non laitières, mais de difficultés à obtenir la consistance d’une crème glacée.

On assiste à une recrudescence de la R&D dans cette catégorie par les nouveaux entrants qui mettent en avant des ingrédients créatifs pour obtenir la consistance de la crème glacée et ses saveurs nostalgiques.

Entrez dans le jeu des marques concurrentes

Kailey Donewald, diététicienne diplômée et coach de santé holistique certifiée, a remarqué l’évolution des préférences des consommateurs il y a des années. Elle a lancé en 2017 l’entreprise de crème glacée sans produits laitiers Sacred Serve, basée à Chicago, pour apporter une alternative plus saine au segment, en commençant par Whole Foods.

Donewald a innové en créant des saveurs sans produits laitiers qui rappellent les saveurs préférées des enfants, comme le chocolat et la menthe, mais avec une touche d’originalité.

En utilisant de la jeune viande de coco thaïlandaise biologique comme base, ses recettes incorporent des super aliments, des herbes adaptogènes, des champignons médicinaux et du sucre de coco à faible indice glycémique.

Par exemple, le nouveau parfum de Sacred Serve, cookies et crème, ne contient ni « cookies » ni « crème » dans la liste des ingrédients. Les noix tigrées et le charbon actif sont au cœur de la recette.

 

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