MONDE

Un astéroïde va-t-il s’écraser sur Terre en novembre ?

l’essentiel
L’année 2020, déjà riche en rebondissements, n’a pas fini de nous surprendre. En effet, un astéroïde devrait approcher la Terre le 2 novembre prochain. Même si l’objet céleste est sans risque, l’information fait réagir aux Etats-Unis puisque l’évènement doit avoir lieu la veille de l’élection américaine.

Un nouveau danger planerait à l’horizon : un astéroïde se dirigerait tout droit sur la Terre. Mais rassurez-vous, l’objet céleste, nommé 2018VP1, est de petite taille, 2 mètres sur 91 centimètres, et pèserait environ 15 kilos. Pas de quoi nous inquiéter donc.

Ce qui fait davantage réagir, notamment outre-Atlantique, c’est la date à laquelle l’astéroïde devrait « s’écraser » sur Terre (ou bien la frôler). Selon le Center for Near Earth Objects Studies du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, l’objet céleste devrait nous approcher le 2 novembre 2020, soit la veille de l’élection américaine. De quoi agiter une campagne électorale déjà sous tensions.

Selon les derniers calculs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), il y a uniquement une chance sur 240 que l’astéroïde nous touche réellement, contre une chance sur 193 en juin dernier. Si c’est finalement le cas, l’objet céleste devrait probablement se désintégrer dès son entrée dans l’atmosphère et laisser place à une étoile filante. Les candidats américains y verront peut-être un signe céleste.


Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page