2.5 C
New York
lundi, septembre 28, 2020
Accueil MONDE Tarn : il découvre un concentrateur Linky dans son jardin

Tarn : il découvre un concentrateur Linky dans son jardin


« Le 17 février, entre 10h30 et 12h, j’étais absent de mon domicile et je me suis rendu compte à mon retour, qu’un concentrateur du système « Linky » avait été installé, sans mon autorisation et en mon absence, sur un poteau électrique dans mon terrain, à quelques mètres de mon habitation ! ». C’est la mauvaise surprise constatée par François Mahous, un habitant de Roussoulp, hameau de Pont-de-Larn. Déjà pas très content de l’installation du compteur Linky il refuse catégoriquement ce qu’il considère être un coup de force de Enedis. « Je risque d’avoir des interférences avec internet ou avec la télé. L’appareil est à 5m10 de l’angle du mur de l’habitation. J’ai appelé EDF. Mon interlocuteur m’a dit que Enedis allait me rappeler dans les quinze jours. C’était il y a plus de trois mois… et j’attends toujours le coup de fil ! »

François Mahous qui bénéficie du soutien du Collectif SLTS (Stop Linky Tarn Sud) ne compte pas en rester là. « La pose de ce concentrateur dans ma propriété est totalement illégale. Nous avons envoyé, le 5 mai un courrier de mise en demeure pour qu’ils enlèvent cet appareil. Il n’y a pas de réponse ». Patrice Goyaud, expert du Collectif, précise dans un courrier. « La puissance de cet émetteur étant inférieure à 5 watts, Enedis peut l’installer dans l’espace public. Mais il ne peut l’installer sur un espace privé sans l’accord du propriétaire ». Bernard Gisclard représente le Collectif SLTS. Il ajoute : « Faute d’une réponse, il faudra sûrement aller plus loin. Nous avons un avocat et nous saisirons la justice ! » et Patrice Goyaud de préciser. « C’est à partir d’un concentrateur qu’est généré pour un quartier le CPL linky sur le réseau basse tension local. Le concentrateur est le chef d’orchestre du système Linky. Les compteurs Linky rattachés à cette grappe vont s’en servir pour récupérer les infos et ordres transmis […] ».

Mais l’expert précise aussi. « Ce concentrateur émet des rayonnements électromagnétiques par le CPL dans les câbles, mais aussi par la retransmission aérienne. La proximité d’un concentrateur peut être dommageable au plan sanitaire ».



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments