MONDE

Slovénie : tensions et violences lors de manifestations anti-confinement

[ad_1]

Les manifestations contre les mesures de lutte contre la pandĂ©mie se poursuivent en Europe. En SlovĂ©nie, pays Ă©pargnĂ© par la premiĂšre vague, une manifestation a dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en affrontement avec les forces de l’ordre Ă  Ljubljana.

Une manifestation contre le confinement lié au coronavirus en Slovénie a dégénéré le 5 novembre au soir en affrontements dans la capitale, Ljubljana. Des troubles ont éclaté aprÚs que la police est intervenue pour disperser la foule à coups de gaz lacrymogÚne et de canons à eau.

Plusieurs centaines de personnes s’Ă©taient rassemblĂ©es devant le bĂątiment du Parlement et certaines s’en sont prises aux policiers qui les avertissaient qu’elles violaient les dispositions prises pour lutter contre la pandĂ©mie.

Une dizaine de policiers légÚrement blessés

Certains manifestants ont alors jeté des bouteilles, des pierres et des pétards sur les policiers anti-émeutes, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogÚne et utilisé des canons à eau.

Lors des heurts, qui ont duré plus de deux heures dans une partie du centre-ville, au moins trois personnes ont été blessées, selon la chaine de télévision privée POP TV.

Le chef de la police de la capitale, Stanislav Vrecar, a informĂ© la presse «qu’une dizaine de policiers» avaient Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement blessĂ©s, la plupart par des jets de pierres. «A 7h du soir la police avait rĂ©tabli l’ordre dans Ljubljana», a-t-il fait savoir, ajoutant que dix manifestants avaient Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s.

La SlovĂ©nie a Ă©tĂ© relativement Ă©pargnĂ©e par la premiĂšre vague de la pandĂ©mie, mais devant la hausse rĂ©cente des cas (41 000 au total pour une population de deux millions d’habitants), le gouvernement a dĂ©crĂ©tĂ© le mois dernier un reconfinement, y compris un couvre-feu et la fermeture des Ă©coles et des commerces non-essentiels.

[ad_2]
Source

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page