MONDE

Royaume-Uni : l’armée mobilisée pour le dépistage massif d’un demi-million d’habitants à Liverpool


Moyennant l’aide logistique de l’armée, les autorités britanniques s’apprêtent à initier un programme de dépistage massif du Covid-19 à Liverpool. L’expérience a pour objectif de déterminer si le dépistage de masse de la population est possible.

Ainsi que l’a rapporté le Guardian le 2 novembre 2020, Liverpool sera la première ville britannique à expérimenter un programme massif de dépistage du Covid-19 sur sa population. Le projet pilote, qui devrait concerner près d’un demi-million d’habitants, se fera avec l’aide logistique de l’armée.

Censé débuter le 6 novembre, ce programme couvrira toutes les personnes vivant et travaillant dans la ville. Une première expérience qui devrait «déterminer si le dépistage de masse de la population est possible dans d’autres régions d’Angleterre, comme le propose l’opération Moonshot», explique le Guardian.

Fait notable, cette décision intervient quasi simultanément à la mise en place du confinement dans le pays, annoncé le 29 octobre par le gouvernement britannique, face à la résurgence de l’épidémie au Royaume-Uni – sachant que le Pays de Galles était déjà confiné, et l’Irlande du Nord en confinement partiel.

«Pour réussir, il faudra non seulement trouver ceux qui sont infectés quels que soient les symptômes, et les convaincre de s’isoler. On estime que seuls 20 à 25% des personnes sont mises en quarantaine complète lorsqu’on leur demande de le faire par test et dépistage», relève le journal selon qui le programme devrait s’accompagner d’une réduction de la période d’auto-isolement pour les personnes infectées. «Le gouvernement se prépare à réduire potentiellement de moitié l’isolement de 14 à 7 jours», toujours selon la même source.


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page