MONDE

Qui est Florence Porcel, l’écrivaine qui accuse Patrick Poivre d’Arvor de viols ?

Une enquête judiciaire a été ouverte pour « viols » à l’encontre du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. L’écrivaine Florence Porcel, qui a déposé plainte, assure avoir été abusée par l’ancien présentateur vedette du JT de 20 h de TF1 en 2004 puis en 2009. Cette trentenaire n’est pas inconnue de la scène médiatique puisqu’elle est apparue dans plusieurs émissions télévisées et radiophoniques.

Patrick Poivre d’Arvor est visé par une plainte pour « viols ». La plaignante, Florence Porcel, assure avoir été abusée en 2004 et en 2009 dans un contexte d’emprise psychologique. Une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du Parisien. Dans un communiqué, Patrick Poivre d’Arvor, lui, parle d' »une dénonciation calomnieuse inspirée par une quête de notoriété inconvenante ».

Pandorini son premier roman 

La jeune femme de 37 ans justifie déjà une belle carrière médiatique, rappellent Gala et Closer. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est avant tout une écrivaine. C’est d’ailleurs dans son premier roman, Pandorini, qu’elle a révélé les viols qu’elle aurait subis.

L’impunité induite par le pouvoir de la célébrité

Elle y met en scène une jeune femme de 19 ans tombée sous l’emprise d’une star de cinéma. « J’ai voulu traiter de plusieurs sujets : le phénomène de sidération et le déni. […] L’impunité induite par le pouvoir de la célébrité », avait-elle expliqué sur Instagram avant la publication du livre.

A la télévision et à la radio

Auparavant, elle avait signé six ouvrages, dont L’Espace sans gravité mais aussi Les Big Secrets de l’Univers. Elle a également imaginé l’histoire racontée dans la bande dessinée Mars Horizon. L’univers scientifique passionne cette fille d’enseignants. Elle a d’ailleurs créé une chaîne YouTube sur ce sujet en décembre 2014, qu’elle a fermée cinq ans plus tard.

En parallèle de sa carrière d’auteure, Florence Porcel s’est fait une place dans le monde des médias. Elle est apparue dans Le Grand Webze et dans Le Vinvinteur sur France 5. Elle a intégré l’équipe de la Terre au carré sur France Inter.

Contrainte à lui faire une fellation

Elle aurait croisé le chemin de Patrick Poivre d’Arvor en 2004 après lui avoir écrit une lettre de félicitations pour son dernier ouvrage, a révélé Le Parisien. Il l’aurait ensuite invitée et l’aurait violée lors de ce rendez-vous dans son bureau à TF1.

Puis, ils auraient continué à s’envoyer des lettres. En 2009, elle avait souhaité l’interroger afin de compléter son mémoire de master en information communication. Cette fois, il l’aurait contrainte à lui faire une fellation. Le journaliste a démenti ces accusations.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page