MONDE

Quand va finir le couvre-feu à 18 h ? Avec #StopCouvreFeu, les internautes crient leur ras-le-bol

Ils veulent retrouver leur vie d’avant. Sans perspective de sortie du couvre-feu, la colère gronde sur les réseaux sociaux, et semble augmenter, à mesure que les jours rallongent. Ce vendredi 19 février, le #StopCouvreFeu s’est retrouvé dans les top tweets France. Signe de l’ampleur que prend l’opposition à la mesure, en vigueur depuis plus d’un mois.

Depuis le 14 janvier, la France entière est soumise à un couvre-feu dès 18 h. Une mesure annoncée pour « au moins deux semaines » à ce moment-là, mais qui, plus d’un mois après, s’éternise.

Ne pas relâcher nos efforts

C’est surtout l’absence de perspectives concernant sa levée qui semble peser sur le moral des Français. Et lors de sa conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire, Olivier Véran ne s’est pas épanché sur la question.

Le ministre de la Santé a simplement rappelé que « nous ne sommes pas sortis de la deuxième vague. L’heure n’est pas encore au relâchement de nos efforts, encore moins au relâchement de notre vigilance collective. »

Près de 10 000 tweets contre le couvre-feu

Un sentiment, qui ne s’arrange pas avec l’allongement des journées. Alors, pour manifester leur mécontentement, des milliers d’internautes ont tweeté contre la prolongation de ce couvre-feu, dont on ne connaît même pas la date de fin.

Le hashtag #StopCouvreFeu a pris de l’ampleur depuis ce jeudi 18 février, au point de se retrouver ce vendredi matin dans le top 3 des tendances France sur le réseau social, avec près de 10 000 tweets.

Besoin de retrouver la vie d’avant

À travers les tweets des internautes, c’est surtout une exaspération et une nostalgie de la vie « normale » qui ressort essentiellement. 

Moi je vais péter les plombs, j’en peux plus de ce couvre feu qui ne sert à rien. J’ai envie d’aller au restaurant, d’aller boire un verre. Il serait temps de reprendre notre liberté. #Stopcouvrefeu— u264f Ciɳdy (@Cindy__Idr) February 19, 2021

Le beau temps revient, la 2e vague est contenue, ça fait des mois que ça dure et qu’on en a marre. #StopCouvreFeu— Jarl Anton ud83cuddebud83cuddf7 (@Jarl_Anton) February 19, 2021

Qui pense aux célibataires, aux jeunes qui vivent seuls dans un petit studio, en télétravail, à l’époque où l’on ne peut même plus sortir après 18 heures ?Où est l’espoir dans ces conditions ?#StopCouvreFeu— Cartouche (@lexrespublica) February 19, 2021

Rendez-vous à la rentrée pour d’éventuelles annonces ?

Concernant d’éventuelles annonces pour un durcissement ou un adoucissement des mesures, toutes les tendances semblent s’accorder pour un rendez-vous dès la rentrée scolaire, autour du 8 mars. En attendant, le couvre-feu, toujours en vigueur, continue à faire grincer des dents.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page