MONDE

Quand la chaîne de télévision de L’Équipe annonce la mort de Bernard Tapie dans un bandeau d’information

l’essentiel
Ce vendredi, en plein direct, la chaîne L’Équipe a annoncé à tort la mort de Bernard Tapie, homme d’affaires et ancien président de l’Olympique de Marseille. Le groupe a par la suite présenté ses excuses. 

La bourde ce vendredi, en plein direct. Cet après-midi les téléspectateurs de L’Équipe ont eu la mauvaise surprise de découvrir sur le bandeau d’information de la chaîne de télévision la mort de Bernard Tapie, hommes d’affaires et ancien président de l’Olympique de Marseille. Le bandeau d’information devait en fait indiquer que le joueur de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar était positif au Covid-19. Carine Galli, qui présentait l’émission en direct, et son équipe, ne se sont pas rendu compte de l’erreur.

Contactée par le site puremedias.com, la chaîne a tenu à réagir : « La chaîne L’Équipe tient à présenter ses excuses à Bernard Tapie et ses proches, ainsi qu’à ses téléspectateurs, pour la diffusion, par erreur, d’une fausse information. La chaîne L’Équipe soutient plus que jamais Bernard Tapie dans sa lutte contre la maladie. »

La chaine L’Équipe tient à présenter ses excuses à Bernard Tapie et ses proches, ainsi qu’à ses téléspectateurs, pour la diffusion, par erreur, d’une fausse information.
La chaine L’Équipe soutient plus que jamais Bernard Tapie dans sa lutte contre la maladie.

— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 28, 2020

Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires marseillais est annoncé mort à tort : en 2019, le journal Le Monde avait publié la nécrologie de Bernard Tapie sur son site internet. Cependant, dans l’article, la date de la mort et l’âge de l’homme d’affaires avaient été remplacés par des points de suspicion ou des « X ». Par la suite, le quotidien national avait présenté ses excuses à l’intéressé ainsi qu’à sa communauté de lecteurs : « À la suite d’une défaillance technique, une dizaine de textes stockés dans notre système éditorial ont été publiés par erreur pendant quelques minutes ce jeudi 31 octobre, dont une nécrologie consacrée à Bernard Tapie. Nous présentons nos excuses à M. Tapie ainsi qu’à nos lecteurs pour cet incident regrettable »

Par la suite, Bernard Tapie avait réagi, sur le ton de la plaisanterie. Contacté par Franz-Olivier Giesbert, écrivain, journaliste et l’éditorialiste à l’hebdomadaire Le Point, il avait ainsi affirmé : « L’annonce de ma mort par Le Monde est, comme disait Mark Twain,’très exagérée' ».




Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page