MONDE

Procès Diack: L’affaire tentaculaire qui secoue le monde du sport

C’est un procès tentaculaire pour corruption en lien avec le dopage d’athlètes en Russie qui s’ouvre lundi contre l’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, son fils et quatre autres personnes. Le procès fait suite à 4 ans d’enquête qui ont permis d’élargir le spectre des charges retenues contre les accusés.

Alors que l’affaire ne concernait au début que la corruption au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), notamment l’argent versé par les athlètes russes au président de la fédération russe, Valentin Balakhnichev, afin éviter l’élimination pour dopage.

L’affaire remonte à 2010, lors de l’instauration du passeport biologique, qui permet de suivre les athlètes grâce à des tests sanguins. La Russie est prise au piège en novembre 2011 lorsque 23 athlètes sont suspectés de dopage. La sanction tombe en 2016, lorsque la Russie est sanctionnée pour dopage institutionnel à grande échelle.

Entre temps, l’affaire s’est rapidement diversifiée et élargie à d’autres champs, ce qui a conduit à l’interpellation en nombre 2015 de Lamine Diack, Président de l’IAAF, membre influent du CIO. Une chaîne de virements bancaires suspects a été découverte par les enquêteurs et les regards se sont dirigés vers la discutable attribution des JO d’été 2016 à Rio, de Tokyo-2020 et des Mondiaux d’athlétisme au Qatar qui auraient été attribués grâce à des dessous de table.

Corruption, ingérences politiques, dopage, sponsors, droits de diffusion télévisés, l’affaire est un dossier sans fin qui rassemble plusieurs protagonistes dont le point commun reste Papa Massata Diack, ex-puissant consultant marketing de l’IAAF, qui est accusé d’avoir utilisé l’influence de son père Lamine Diack et d’avoir empoché 10 millions de dollars (9 millions d’euros) de pots-de-vin.

De son côté, le père, est mis en examen pour corruption dans les trois volets de l’attribution des Jeux Olympiques d’été de Rio-2016, des mondiaux d’athlétisme de Doha-2019, et Tokyo-2020.

The post Procès Diack: L’affaire tentaculaire qui secoue le monde du sport appeared first on Hespress Français.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page